You are currently viewing Vin du Rhône : les principaux cépages à découvrir

La vallée du Rhône fait partie des plus grandes régions de production viticole. Elle propose des vins de qualité et propres à elle grâce à ses multiples cépages. Ces derniers donnent tous la saveur et l’originalité dont bénéficient les vins de Rhône.

Découvrez ici les principaux cépages de la vallée du Rhône.

Les cépages qui produisent le vin blanc

La vallée du Rhône dispose de plus de 10 cépages rentrant dans la production du vin blanc. Les plus connus sont entre autres :

La clairette

La clairette est un cépage rencontré dans le sud de la région du Rhône. Il fait partie des plus connus et des plus anciens. Ce cépage a gardé sa renommée intacte jusqu’à ce jour en raison de la qualité du vin qu’il donne.

En effet, il dispose d’une chair très juteuse qui transfère cette saveur au vin qui est issu de sa vinification. Son vin est alcoolisé et procure un goût légèrement amer et est vivement déconseillé aux plus jeunes.

Le bourboulenc

Le bourboulenc est un cépage de la région méridionale de Rhône. Il s’agit ici d’un cépage spécial produisant un vin agréable au goût avec un arôme floral. Le taux d’alcool contenu dans ce dernier est relativement bas ce qui rend sa consommation plus agréable par les plus jeunes.

Toutefois, c’est une espèce végétale exigeante en température et ayant une maturité tardive. Elle est aussi très résistante et peut se développer dans les conditions les plus arides.

Les cépages produisant le vin rouge

Il existe environ 15 cépages dans la région de Rhône qui peuvent produire du vin rouge. Les plus rencontrés sont entre autres :

Le Carignan

Le Carignan est une espèce de vigne de bonne résistance et dont la production est assez grande. Il tolère les conditions les plus chaudes et supporte aussi bien la sécheresse que les grands vents.

Toutefois, Carignan a une maturité tardive qui survient généralement vers le mois d’octobre. Le vin issu de cette culture est agréable au goût et possède une saveur unique. La présentation du vin est aussi super attirante en raison de sa belle couleur.

Le Cinsault

Le Cinsault est l’un des cépages les plus prisés aussi bien des vignerons que des consommateurs de vin. En effet, sa production ne rencontre aucun problème d’adaptation. Il tolère les conditions les plus arides et les moins adéquates. Le vin issu de ce cépage est aussi bien odorant que délicieux. Il est peu acide et idéal pour la production des vins rosés.

Le grenache

Il existe deux espèces de grenache, le gris et le noir. Ce sont tous deux des cultures de bonne résistance ayant une maturité moins tardive. Ils supportent mieux les conditions chaudes et donnent des raisins de bonne qualité viticole. Avec ces derniers, vous pouvez produire aussi bien le vin rouge que celui rosé.

Après vinification, le produit issu de ce cépage est simplement exquis au goût et à l’odorat.