You are currently viewing Amateur de café : pourquoi choisir une torréfaction artisanale ?

La torréfaction est le processus qui transforme les grains de café frais et verts en grains bruns ou noirs. Faite de manière artisanale, elle vous garantit un café unique et savoureux. Découvrez ici les avantages à opter pour du café torréfié artisanalement.

Obtenez un café de meilleure qualité et sur mesure

Des deux techniques de torréfaction du café, la méthode artisanale permet d’obtenir du café d’excellente qualité. Les grains de café torréfiés sont obtenus au bout de 15 à 25 minutes. C’est d’ailleurs pourquoi la méthode est qualifiée de lente. Le processus se déroule à des températures variables (85 à 230 degrés) afin d’obtenir du café aux saveurs uniques et exquises.

Ici, l’expérience du torréfacteur et le résultat recherché sont mis en jeu. Selon ce qu’on peut lire sur www.maison-deuza.com, l’artisan choisit d’abord le café qui permet d’obtenir la boisson aux saveurs et arômes recherchés. Le degré d’acidité et la sucrosité recherchés pour le café définissent aussi la puissance de torréfaction. Lorsque la torréfaction est légère par exemple, votre café sera acide. En revanche, si vous préférez du café caramélisé et corsé, nous vous recommandons une torréfaction plus forte. Tel un artiste, chaque artisan torréfacteur produit un café savoureux qui convainc les amateurs d’expresso.

La torréfaction artisanale permet en outre à chaque grain de développer tous ses arômes et saveurs. C’est la garantie d’un café sur mesure et au goût unique pour le plaisir de vos palais. Lente et douce, la torréfaction artisanale permet de contrôler chaque étape du processus. Ainsi, du séchage au développement en passant par la caramélisation, le savoir-faire du maître torréfacteur est mis en valeur.

torréfaction artisanale café

Profitez d’un café frais avec une bonne connaissance du produit

Contrairement aux cafés commercialisés dans les grandes surfaces, vous connaissez la date de torréfaction des graines artisanales. C’est en outre un facteur déterminant pour profiter au maximum de la fraîcheur du café et optimiser son goût. Notons par ailleurs que dans les 48 heures qui suivent la torréfaction, vos grains de café continuent de dégazer. C’est pourquoi nous conseillons d’attendre 2 jours à compter de la date de torréfaction avant de déguster un café artisanal.

En choisissant du café torréfié à l’artisanal, vous avez aussi une parfaite connaissance du produit. Vous choisissez en effet du café produit près de chez vous. L’origine des grains de café et de la maison de torréfaction est ainsi connue du consommateur. La torréfaction artisanale est aussi un procédé plus écologique que la méthode industrielle. Les torréfacteurs artisanaux collaborent en effet avec des fournisseurs proches de leur culture. C’est donc une garantie d’avoir du café cultivé de manière responsable et durable.

Vous soutenez en plus la production locale et contribuez au développement de l’économie du milieu. C’est en outre une excellente façon de préserver une méthode de transformation en voie de disparition. Avec la torréfaction artisanale, plusieurs profils de fabrication s’offrent aux artisans torréfacteurs artisanaux. Nous avons par exemple : la torréfaction claire, ambrée, brune, très foncée ou médium. Le maître torréfacteur peut ainsi contrôler la cuisson pour modifier les recettes à sa convenance.