Le thé est de plus en plus populaire. Il se consomme au petit déjeuner et à d’autres moments de la journée. C’est pour cela qu’il est considéré comme une boisson revitalisante et hydratante. Il existe différents thés dans le monde, notamment le thé vert, le thé noir et le thé blanc. Nous vous présentons ici les saveurs et les couleurs qui caractérisent les thés.
Le thé vert, sûrement le type de thé le plus apprécié
Le thé vert est une boisson devenue populaire dans le monde au fil du temps. Il figure parmi les aliments de base des Chinois depuis plus de 5 000 ans. Tel que cela est expliqué par exemple sur https://teacountries.com, ce thé s’obtient après une période d’oxydation faible. C’est pour cela qu’il conserve encore sa fraîcheur naturelle. Le temps de séchage quant à lui a une incidence sur les saveurs et la couleur pendant l’infusion. C’est le thé le plus accessible partout dans le monde.
Les différents thés verts et leurs origines
Le marché est essentiellement dominé par les thés verts de Chine et du Japon. Le thé japonais fait l’objet d’une période de fermentation assez courte. Juste après la récolte, une phase de torréfaction permet de conserver les propriétés des feuilles du théier. Vous distinguerez au moins deux thés japonais, notamment le Sancha et le Bencha.
Le thé vert Sancha est populaire et a une saveur au goût d’herbes fraîches, mais avec une légère amertume. Le Bencha est plus consommé au quotidien. L’eau devient jaunâtre pendant l’infusion et le goût est peu prononcé. Au lieu des feuilles, vous pouvez utiliser la poudre du Matcha. Ce thé n’est pas infusé, mais fouetté dans l’eau chaude.
Du côté chinois, il y a par exemple le thé vert Longjing. Il est aussi connu sous l’appellation Dragonwell, il a des feuilles qui brillent. Il a un goût de noisette sans doute à cause de la technique de torréfaction. Le thé Jasmine Pearls est obtenu à partir d’une sélection des meilleures feuilles du théier. Elles ont la particularité d’être roulées en perles manuellement et l’arôme est celui des fleurs de jasmin.
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert est une boisson à consommer sans modération dans la journée. Vous pouvez en boire pour maintenir votre ligne ou perdre du poids. La prise de ce thé au quotidien permet de retarder l’envie pressante de manger tout le temps. Si vous recherchez les propriétés minceur et brûle-graisse, utilisez plutôt le thé japonais. Le thé vert est riche en antioxydants et amoindrit les risques d’avoir un cancer. Si vous voulez assainir votre organisme, vous devez adopter cette boisson.
Qu’est-ce que le thé noir ?
Le thé noir est un aliment populaire en Europe et qui a ses origines en Asie. Il est obtenu à partir des feuilles du théier et sa noirceur est la résultante de l’oxydation complète. C’est ce phénomène qui est aussi responsable de son goût particulier et prononcé. Après l’infusion, vous allez découvrir plusieurs saveurs sur votre palais.
La délicatesse de ce thé est déterminée en fonction de la période de la cueillette des feuilles et du procédé de fabrication. Pour l’infusion, le choix de thé noir est important puisque plusieurs marques se disputent ce marché. Nous recommandons de choisir des bocaux de thé noir dont les feuilles oxydées sont déjà brisées lors de la fabrication. Cela facilite ainsi la diffusion rapide des saveurs dans l’eau bouillante en seulement 5 minutes au plus.
Les différents thés noirs
Sur le marché du thé noir en occident, plusieurs variétés sont proposées. C’est pour cela que vous devez en prendre connaissance, car des particularités permettent de les distinguer si vous recherchez certaines saveurs. Le thé noir Assam est originaire de l’Inde et porte le nom de la région où il est cultivé. Assam a une forte saveur épicée et tantôt corsée. Même si les feuilles sont larges, grandes, noires et tachetées de blanc, la couleur au contact de l’eau chaude donne un ton rougeâtre.
Le thé Darjeeling aussi est une production de l’Inde et hérite du nom d’une région. Ce thé noir est très célèbre et nous vous invitons à le découvrir. Au palais, il est très savoureux et dénote d’un goût floral. C’est sans doute l’une des raisons de son appellation « champagne des thés ». C’est un thé de prestige que vous pouvez servir à des occasions spéciales. Il y a d’autres thés noirs comme le Earl Grey qui propose un arôme fort. Le Keemun est chinois et très consommé là-bas de même que le Lapsang Souchong dont le goût est très relevé à cause de la technique de fumage.
Les bienfaits du thé noir
Le thé noir est à consommer au petit déjeuner. Il procurerait des bienfaits à l’organisme. Il contient des antioxydants qui permettraient de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Prendre du thé noir chaque jour maintient vos dents en pleine forme. La présence de polyphénols empêche ainsi l’apparition des caries et la formation de plaques dentaires.
Le thé blanc : les feuilles les moins transformées
Le thé blanc est aussi une variété consommée dans le monde. Il est fait avec les bourgeons de l’arbre de thé et ils ne subissent pas une phase d’oxydation ni de traitement complexe. C’est pour cela que la couleur blanche est encore maintenue. Cette particularité explique donc la fraîcheur et le goût sucré et fruité qui se dégage du thé blanc.
Ce thé est très délicat et c’est pour cela qu’il est coûteux. Il requiert des méthodes de cueillette et de fabrication spéciales. La disponibilité des bourgeons n’est pas suffisante pour une production de masse. C’est pour cela qu’il est rare sur le marché, mais demeure un thé de luxe.
En fonction de sa provenance, les saveurs peuvent varier. Même si le thé blanc est resté une spécialité chinoise pendant des siècles, d’autres pays comme l’Inde, le Sri Lanka et le Vietnam s’investissent dans sa production. Le thé blanc est riche en antioxydants et participe à la préservation de l’organisme et le renforcement du système immunitaire. Vous pouvez le consommer pour booster votre cerveau, pour améliorer la reproduction masculine… Il hydrate, nourrit la peau et retarde aussi le vieillissement.
À noter : le thé rouge est juste une appellation populaire. En Chine par exemple, le thé noir est encore appelé thé rouge. Ce n’est donc pas un thé en soi. C’est la coloration du thé noir dans l’eau chaude qui donne ce rouge.