Quels sont les meilleurs vins italiens ?

L’Italie est connue pour ses spécialités gastronomiques, mais également pour ses vins à la notoriété internationale. Tout le territoire est parsemé de vignobles, car la viticulture fait partie des secteurs clés de l’économie et de la culture.

Entre originalité, beauté et saveurs complexes, les choix sont difficilement faits.

Si vous voulez découvrir des goûts exquis en matière de vins, découvrez les meilleurs vins italiens que j’ai choisis pour vous.

Le Bolgheri Sassicaia

Originaire de Bolgheri, un petit village italien au bord de la mer, ce vin de 2009 est magnifique comme l’est son homonyme. En effet, ce petit village est marquant par les réverbérations solaires qui s’éclipsent sur la mer.

Aujourd’hui, il a gagné une notoriété internationale. Il est constitué de 80 % de cabernet sauvignon, de 15 % de cabernet franc et de 5 % de merlot. C’est le fruit de deux ans de fût de chêne pour un goût puissant et une grande capacité de conservation.

Le Barolo Riserva Monfortino

Ce vin de 2004 est connu pour sa complexité et son originalité. Pouvant être conservé pendant de longues années, son gout est fruité provient l’agriculture biologique.

Son caractère rouge n’est plus un secret, car il fait partie des vins les plus prisés en Italie. C’est vin qui n’est produit que dans les années exceptionnelles pour garder son caractère mythique.

D’ailleurs, le vin commercialisé en 2020 fut produit en 2014. La fermentation est faite en grands foudres tronconiques pendant au moins un mois.

Le Trebbiano d’Abruzzo

De caractère blanc et sec, le Trebbiano d’Abruzzo est un vin de couleur jaune paille vive. Il provient des Abruzzes, ce qui lui donne un parfum doux et une saveur qui cache un goût d’amande en filigrane.

En 2007, il a été désigné comme meilleur vin italien. C’est un vin sec et corsé que les amateurs aiment déguster avec des fruits de mer. Ce sont les cépages blancs Trebbiano qui sont utilisés pour sa fabrication.

En 2012, un Trebbiano Valentin de 5 ans d’âge remporte le prix du meilleur vin italien.

Le Gattinara Riserva

Produit par Travaglini, ce vin de 2006 est une merveille. De caractère rouge et sec, il provient de la région Piémont et possède une appellation d’origine contrôlée depuis 30 ans.

Si vous n’y avez pas encore gouté, je vous le recommande vivement. Le décret contrôlant son authenticité circonscrit de manière rigoureuse l’aire de récolte de vins rouges destinés à sa production.

Ainsi, seuls sont éligibles les vignobles en Gattinara, dans la province de Verceil. Ces vignobles se situent précisément sur les pentes surplombant la Sésia.

Le Giulio Ferrari Riserva del Fondator

Vin blanc et pétillant, joli à voir et succulent, le Giulio Ferrari Riserva del Fondator fait partie des « must have » italiens. Il est produit par Ferrari et est considéré comme le meilleur vin mousseux d’Italie.

Le produit de base est le raisin de chardonnay. Il est possible de remarquer son aspect brillant et doré qui lui donne toute son élégance et son charme.

Articles similaires

Articles similaires