You are currently viewing Quelques boissons chaudes qui changent du café

Le café est l’une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde pour sa saveur unique et son caractère énergisant. Cependant, il peut être agréable d’explorer d’autres options pour varier vos plaisirs. Nous vous présentons quelques boissons chaudes pour une expérience de dégustation aussi intéressante que celle du café.

Connaissez-vous le yerba maté, typiquement sud-américain ?

Boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, le yerba maté est une infusion qui se prépare à partir de feuilles d’ilex paraguariensis séchées. Elle est très populaire en Uruguay, en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Le yerba maté est servi dans une petite gourde ou une calebasse puis consommé à l’aide d’une paille métallique filtrante, communément appelée “bombilla”.

Le yerba maté a un goût rafraîchissant et amer avec des notes d’herbes fraîchement coupées. Il contient de la caféine, mais en dose réglementaire. Cela fait de cette boisson une bonne alternative stimulante au café si vous ne souhaitez pas consommer excessivement de la caféine.

Cette boisson chaude est riche en vitamines et en antioxydants qui favorisent votre bien-être général .

En choisissant d’acheter du maté yerba sous forme de feuilles, vous pourrez le préparer vous-même à votre convenance. Il suffit d’ajouter de l’eau chaude, non bouillante aux feuilles moulues et de laisser infuser pendant quelques minutes. Il faut noter que plus vous ajoutez de l’eau chaude et plus le goût amer de la boisson ressort.

Le rooibos, un « faux thé » venu d’Afrique du Sud

Le rooibos est une boisson chaude sud-africaine qui se réalise à partir de feuilles de l’arbuste Asphalte linearis. Il a une saveur douce et terreuse, mais ne contient pas de caféine. Sa couleur rougeâtre provenant de la fermentation des feuilles est une caractéristique très distinctive de la boisson. Vous pouvez la consommer telle quelle ou l’agrémenter de lait, de miel ou quelques tranches de citron pour un goût plus riche.

Cette boisson a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé qui permettent de la déguster en toute quiétude durant toute la journée. Le rooibos contient des minéraux, des antioxydants et des vitamines.

Nous vous recommandons la consommation du “faux thé” d’Afrique de Sud pour profiter de ses propriétés relaxantes. Il s’agit d’un excellent choix pour boire le soir. La riche composition de la boisson et le plaisir qu’apporte sa dégustation font d’elle une option saine pour changer le café.

En quoi l'eggnog change du café

L’eggnog ou lait de poule pour l’hiver

L’eggnog est une alternative intéressante au café pour diverses raisons. Ses origines remontent au XVIIIe siècle, mais elle est toujours très appréciée. Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs recettes revisitées de la boisson, elle est traditionnellement obtenue grâce au mélange de sucre, lait, jaunes d’œufs, crème et d’épices (cannelle, muscade, etc.). Vous pourrez y ajouter quelques gouttes de brandy, rhum ou de bourbon pour une saveur plus festive et chaleureuse.

L’eggnog réussi a une texture épaisse et crémeuse. Ceci en fait une boisson parfaite pour se réchauffer pendant l’hiver.

Le lait de poule se sert dans des verres ou des tasses. Il est parfois saupoudré de noix de muscade ou de cannelle fraîchement râpées.

Cette boisson est une tradition en Amérique du Nord. Sa dégustation se fait généralement en groupe, permettant ainsi de partager des moments conviviaux avec ses proches, surtout en période de fêtes de fin d’année.