En Iran, chaque ville possède ses propres spécialités culinaires. La cuisine iranienne occupe une place importante dans la culture et la vie des habitants. Celle-ci est réputée pour ses différents plats copieux. Il existe une gamme variée de recettes populaires qui font le bonheur des populations iraniennes.
Désirez-vous concocter l’une d’entre elles ? Focus sur cinq recettes populaires de la cuisine iranienne pour vous accompagner ce sens.
La recette Dolmas
C’est l’une des recettes les plus populaires de la cuisine iranienne. C’est un délicieux repas produit à partir de divers ingrédients que j’ai particulièrement appréciés au cours mon séjour en Iran.
Ce sont entre autres les légumes tels que les tomates, l’aubergine, les poivrons, les oignons. Pour la préparation, on procède d’abord au décorticage des légumes. Les légumes décortiqués sont ajoutés aux céréales, fruits secs, riz, viandes, épices et herbes.
Par ailleurs, le jus de citron est employé afin que son acidité augmente la saveur des ingrédients. Les dolmas avec de la viande s’accompagnent d’une sauce yaourt, mais les végétariens l’accompagnent d’un meze ou d’un apéritif léger.
La recette Fesenyán
Un jour alors que j’hésitais dans le choix de mon repas, la recette Fesenyán m’a été proposée dans un restaurant iranien. C’est une recette typique iranienne qui consiste en un ragoût de protéine animale pouvant être du poulet ou du canard. La préparation est faite avec de la grenade qui est l’un des ingrédients stars de la cuisine perse.
En effet, une sauce exquise est d’abord réalisée avec ce fruit. Celle-ci apporte une petite touche acide de qualité occasionnant un contraste de saveurs chez le consommateur. Cette recette est habituellement consommée avec une portion de riz et de fruits secs.
La recette Abgoosht ou Dizi
Au cours de mon séjour en Iran j’ai eu à concocter la recette Abgoosht équivalente à un ragoût espagnol. Pour réussir sa préparation, vous devez respecter les étapes suivantes. Il faut d’abord couper du pain et le chauffer en le plaçant dans une casserole vide.
Ensuite, vous devez retirer la casserole du feu et verser un peu de bouillon sur le pain en veillant à ce que ce dernier l’absorbe complètement. À cette étape, il faut surtout éviter de faire tomber les autres ingrédients. Le ragoût étant retiré du feu vous devez faire attention pour ne pas vous brûler.
Par suite, il faut prendre le dizi puis écraser les autres ingrédients à l’aide d’un maillet jusqu’à ce qu’ils soient déchiquetés. Il s’agit de la pomme de terre, des tomates, de la viande et des pois chiches. Il faudra bouillir le tout avec le pain déja associé au bouillon.
Pour finir, vous devez remuer afin que le mélange soit imbibé.
La recette Ash Reshteh
J’ai vu des Iraniens préparés l’Ash Reshtech qui est aussi un ragoût typique de la cuisine iranienne. C’est une recette simple, mais très exhaustive constituée de nouilles, de différents types de légumineuse, d’épinards, d’oignon, de yaourt, d’huile.
La recette Balal
Il s’agit des brochettes de maïs, assaisonnées et servies avec du foie-de-bœuf, du pain et des légumes frais. La saveur de cette recette est meilleure avec du jus de citron.
Par ailleurs, chaque région d’Iran à ses propres traditions culinaires aussi diverses et variées, ce qui rend chaque recette incontournable et typique dans chaque région.
Désormais, vous avez le nécessaire pour réaliser l’une des recettes populaires de la cuisine iranienne.