You are currently viewing Que faire avec mon pot de mascarpone resté au frigo ?

Recherchez-vous des idées de recettes pour cuisiner le mascarpone ? Sachez que ce fromage Italien s’accommode avec divers ingrédients culinaires.

Vous pouvez par exemple l’utiliser en lieu et place de la crème fraîche épaisse pour concocter une variété de plats sucrés ou salés.

Pour le bonheur de vos papilles, je vous propose cinq préparations simples à base de mascarpone.

Réalisez des dips pour vos apéritifs

Comme vous le savez, les dips sont des recettes de sauces parfaites pour rehausser les apéritifs ou les soirées de grillade entre amis. Je vous présente ici une sauce apéritive épicée à faire avec votre mascarpone.

Pour cela, vous aurez besoin en premier de mélanger le mascarpone avec du fromage de chèvre, de la ciboulette, de l’ail et du persil. Apportez maintenant une touche épicée en additionnant curry, poivron, tomate et piment. Faites mijoter le tout pendant quelques minutes.

Servez votre dip avec des tacos ou de petits pains à utiliser en guise de trempettes.

Pâte ou lasagne aux champignons

Étant une spécialité italienne, le mascarpone se prête bien sûr à une association avec des pâtes ou des lasagnes. Les pâtes aux champignons sont l’invitation que je vous adresse à présent. Commencez par faire sauter les champignons, puis incorporez-y le mascarpone et un jaune d’œuf.

D’un autre côté, faites bouillir vos pâtes et égouttez-les soigneusement. Rajoutez la précédente préparation de champignons à vos pâtes et mélangez bien le tout. Servez chaud en saupoudrant du parmesan.

Les tartines au mascarpone pour les goûters

À l’instar des autres fromages, le mascarpone convient aussi pour réaliser des tartines simples et rapides pour les goûters de l’après-midi. Choisissez d’abord le pain, de préférence du pain complet, seigle ou avoine, et découpez-le en tranches.

Étalez le fromage Italien sur les morceaux de pain puis disposez-y de fines parts de saumon fumé. Répartissez quelques herbes aromatiques et un peu de citron.

Je vous suggère enfin d’associer une salade verte à vos tartines pour ravir davantage vos invités. N’oubliez surtout pas une petite bouteille de vin rouge en complément !

Tarte sucrée au mascarpone

Ce fromage transalpin est bien connu pour la confection de nombreux desserts, dont le célèbre tiramisu. Je vous fais découvrir ici une recette inspirée de ce dessert : la tarte de fruits au mascarpone. Dans un four réglé à 180 degrés Celsius, réalisez la cuisson de votre pâte à tarte, puis saupoudrez de l’amande.

Dans un récipient, mixez le contenu d’un pot entier de mascarpone avec 20 grammes de cannelle et 50 grammes de sucre. Répandez le mélange sur la tarte en y incorporant des fruits découpés : fraise, abricot… Comptez enfin 30 minutes de cuisson.

Mousse au mascarpone

Autant le mascarpone peut se substituer à la crème fraîche, autant il peut remplacer le chocolat dans la confection d’une mousse.

Dans un saladier, fouettez énergiquement deux jaunes d’œufs et 40 grammes de sucre jusqu’à obtenir une mousse. Ajoutez-y ensuite les blancs d’œufs battus en neige ainsi que 200 grammes du fromage. Pour finir, relevez l’arôme de la mousse avec du rhum.