5 recettes typiques de la cuisine irakienne

Passionnée de nouvelles recettes, je vous emmène aujourd’hui à la découverte de la gastronomie irakienne. À cet effet, je vous présente ci-dessous 5 recettes typiquement irakiennes.

Le kleicha

C’est un mets qui fait partie de la pâtisserie irakienne et est réalisé à base de dattes ou de noix et du sucre. La préparation du kleicha est tout un art. Il faut donc certaines qualités culinaires pour réussir la recette.

Autrefois, la préparation était confiée aux plus âgés, car il fallait des personnes expérimentées pour l’élasticité de la pâte. Il était préparé à l’occasion de fêtes comme l’Id al-Fitr et l’Id al-Adhha pour les musulmans et la Noël et la Pâques pour les chrétiens.

Cette recette ne contient généralement pas d’œufs. Pour la préparation, ajoutez des graines de nigelle dans la pâte afin de la parfumer.

Ensuite, tartinez la pâte à biscuit avec la pâte de datte. Enroulez-la de manière à obtenir des biscuits arrondis. Vous pouvez ajouter ou non du safran dans les jaunes d’œufs à étaler sur les biscuits avant de les enfourner.

Personnellement, je le préfère avec du safran, car il lui confère une couleur encore plus jaune.

Le Timman Bagilla

Le Timman Bagilla ou riz aux fèves fraîches est un plat originaire de Perse. Il s’accompagne généralement de viande d’agneau ou de poulet ainsi qu’avec une sauce au yaourt. Il est très souvent préparé lors des fêtes (banquets et buffets).

Pour préparer cette recette, lavez du riz et trempez-le dans de l’eau froide. Cela lui permettra de ne pas se coller à la cuisson. Ensuite, découpez un oignon dans de l’huile et ajoutez-y les fèves déjà pelées.

Pour parfumer, ajoutez du curcuma et de l’aneth et renversez le riz ainsi que l’eau de trempage dans la casserole. Laissez cuire et laissez-le se reposer une fois cuit.

Concernant la sauce accompagnatrice, elle se fait simplement : du yaourt mélangé à de la menthe fraîche écrasée et à l’ail. Dans le même temps, faites rôtir votre viande et servez.

Le Quzi

Authentiquement irakien, le Quzi est fait à base de riz, de raisins secs d’amandes et d’agneau très cuit. La préparation est assez simple et peut se faire rapidement. Dans un bol, ajoutez la carotte, les pois chiches, l’huile d’olive les raisins secs et l’agneau et mettez-le au four. Une fois cuit, servez-le et dégustez-le avec appétit.

Le Pain Laffa

Le pain laffa est traditionnellement cuit dans un four et est très sec à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Dans un bol, renversez la farine, la levure, le sucre et mélangez. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et progressivement l’eau. Séparez la pâte en morceaux égaux et enfournez. Servez avec l’accompagnement de votre choix.

La salade au sumac

C’est un plat fait uniquement avec des légumes. Elle est ainsi adéquate pour les végétariens. C’est un plat très simple composé de sumac, de concombre et d’avocat. Découpez en dés un petit concombre ainsi que la tomate et mettez-les dans un saladier.

Ensuite, enlevez le noyau de l’avocat et coupez-le aussi en dés. Versez-y maintenant le sumac, le sel, l’huile d’olive et c’est prêt. Vous pouvez le servir en même temps ou plus tard

Articles similaires

Articles similaires