5 plats incontournables dans la cuisine libanaise

Chaque région et pays du monde se caractérisent par son histoire et une gastronomie spéciale. Le Liban est un pays qui se découvre aussi à table.

Si vous êtes un passionné de la cuisine et recherchez une cuisine conviviale que vous pourrez déguster à table, les spécialités libanaises sont faites pour vous.

Voici 5 plats incontournables de la cuisine libanaise que je vous propose pour passer un été sain et agréable.

Le taboulé

Le taboulé est un délicieux met typique du Liban. Ce plat national, est essentiellement composé de persil avec des tomates coupées en de petits dés. Cependant, il se distingue du taboulé français à base de semoule que vous connaissez. Vous serez subjugué par la saveur exquise de ce plat typique libanais.

D’ailleurs, il est typique car ses ingrédients de base sont accessibles dans les potagers de tout individu quel que soit son statut social.

De plus, pour agrémenter le goût de ce plat, je vous conseille des feuilles de menthe, du boulgour qui est du blé concassé. Assaisonnez le tout avec de l’huile d’olive et du jus de citron pour plus de saveur et de fraîcheur.

Le kébbé

Ce plat libanais est d’origine levantine. Généralement présenté sous une forme de boulette de viande, ce plat se mange chaud. Cette boulette est faite de viande hachée avec du boulgour, est croquante et en forme de torpille.

De plus, le boulgour est garni de viande coupée en petits morceaux agrémentés de pignon. La viande qui permet de faire du kébbé est le plus souvent du mouton, du bœuf ou encore de l’agneau. Ainsi, vous pourrez choisir selon votre préférence et votre goût. Pour manger ce plat très riche, je l’accompagne souvent d’une sauce à base de yaourt grec.

Si vous êtes un végétarien, vous pourrez goûter à sa variante végétarienne. De plus, vous aurez la chance de déguster ce plat lors des grands évènements au Liban ou en proche orient.

Le houmous

Le houmous est une purée à base de pois chiche, combinée avec du tahiné une crème de sésame qui lui octroie une texture douce et moelleuse que j’adore.

Bien qu’il trouve ses origines au Liban, il s’agit d’un plat typique de la cuisine arabe, juive ou encore arménienne. De plus, la paternité de cette spécialité incontournable est revendiquée par l’Israël et le Liban.

Si vous souhaitez accompagner ce plat, je vous recommande de la viande grillée pour en relever le goût. Riche en fibres et en matière grasse mono saturée, vous en serez addictif une fois que vous l’aurez arrosé d’huile d’olive.

Le foul

Trouvant son origine à la fois en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce plat rustique est composé de fèves, auquel vous pouvez ajouter des assaisonnements comme de l’ail ou encore de l’huile d’olive et du jus du citron.

De plus, j’en mange parfois après une activité physique intense pour son apport calorique très considérable pour l’organisme. D’ailleurs, ce plat est très prisé par les Égyptiens qui le considèrent comme un don de Dieu.

Le fattouche

Cousine lointaine de la salade niçoise, cette salade libanaise particulière est composée d’une variété de salade délaissée qui est le pourpier. Cet ingrédient principal en fait un plat typique de la gastronomie libanaise.

De plus, vous pouvez enrichir cette salade en y ajoutant de petites tranches de pains libanais grillés, assaisonnés de sumac. Grâce au sumac, le goût du plat sera plus relevé. C’est une épice orientale de couleur rouge et dont le goût acide et poivré stimulera vos papilles.

Enfin, vous pouvez profiter de la gastronomie libanaise avec ces plats délicieux. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et surtout dites-moi lequel de ces plats vous appréciez le plus.

Articles similaires

Articles similaires