You are currently viewing Restaurant : nos astuces pour réduire votre production de déchets alimentaires

La réduction de la production des déchets alimentaires est devenue un enjeu important dans le secteur de la restauration. Lisez ceci pour mieux comprendre la problématique et découvrir des astuces pour générer moins de résidus d’aliments au restaurant.

La production de déchets alimentaires dans le domaine de la restauration

Les déchets alimentaires dans le secteur de la restauration contribuent à l’émission de gaz à effet de serre. En plus de nuire à la planète, ils favorisent la chute de la rentabilité des restaurateurs. Ces gaspillages d’aliments dans les restaurants proviennent généralement de quatre sources. Il s’agit de nourritures préparées, mais non servies et d’aliments mal conservés. Les inventaires excédentaires et les repas non consommés renvoyés en cuisine puis jetés sont aussi considérés comme des déchets alimentaires.

Face à la problématique de production des résidus alimentaires dans la restauration, il devient urgent que chaque établissement réalise un audit. Il s’agit d’un état des lieux pour évaluer la quantité de nourriture qui est gaspillée par le restaurant. Cela permettra de trouver facilement des solutions pour remédier au problème. Pour réaliser cet état des lieux concernant la production de résidus alimentaires, vous devez aussi considérer la fréquentation journalière de l’établissement.

déchets alimentaires restaurant

La collecte de vos huiles alimentaires pour réduire votre production de déchets

Les huiles usagées alimentaires font partie des principaux déchets produits dans les restaurants. Elles incluent les huiles de fritures, de conserve, de préparation, de table et tout autre déchet graisseux. Dangereux, ces liquides sont de potentiels polluants du sol et des eaux. Ainsi, la collecte d’huile usagée alimentaire (HUA) est une solution efficace pour réduire sa production dans un restaurant. Collectés pour le compte d’entreprises spécialisées, ces déchets subissent un recyclage afin d’être valorisés autrement.

Pratique légale, la collecte d’HUA est soumise à une réglementation stricte. Cette dernière obligeait les restaurants de plus de 50 couverts à collecter les HUA. Mais à partir de 2024, cette imposition s’étendra vers les établissements de plus de 20 couverts. Les restaurateurs ont également l’obligation de mettre à la disposition de leurs clients des points de collecte. Ces derniers doivent être accessibles et facilement identifiables dans leur établissement.

En collectant ces déchets, les restaurants les mettent à disposition de structures habilitées pour leur traitement et leur valorisation. Il s’agit donc d’une bonne astuce pour vous débarrasser des huiles et des graisses produites par votre établissement.

L’importance de savoir choisir les bonnes portions alimentaires

Pour une gestion plus efficace des résidus alimentaires en restauration, il est conseillé d’adapter les menus aux habitudes des clients. Cela implique d’acheter les bonnes quantités d’ingrédients. Les plats de viande sont par exemple régulièrement sujets au gaspillage. Ces assiettes reviennent souvent à moitié consommées. De plus, leur courte durée de vie ne permet pas de les conserver longtemps. Le risque d’avoir des avaries est alors élevé.

Se ravitailler en portions variées selon les besoins et les préférences des clients permet donc de réduire les résidus alimentaires. Il ne s’agit pas d’altérer la qualité des repas, mais d’adopter des quantités qui correspondent aux besoins réels des consommateurs. Encourager les réservations dans un restaurant permet également de prévoir le volume d’approvisionnement à faire.

Nous conseillons aussi de privilégier les produits frais et de proposer des options véganes ou végétariennes à vos clients. Cela réduit considérablement la quantité de déchets alimentaires dans votre restaurant. Achetez également certains ingrédients en vrac pour limiter la quantité d’emballages. Il s’agit notamment des :

  • céréales,
  • épices,
  • légumineuses,
  • fruits, etc.

S’il faut utiliser des emballages pour certains produits, optez pour des contenants biodégradables ou réutilisables. Vous pouvez enfin partager certains sous-produits non utilisés avec le bar du restaurant. Il s’agit par exemple des herbes aromatiques et des restes de sirop qui servent à réaliser les cocktails.

Proposez des doggy bags à vos clients lorsqu’ils ne finissent pas leurs plats

Bien que la réglementation l’autorise depuis 2021, peu d’établissements retournent les restes d’aliments à leurs clients. Le doggy bag est un concept anglo-saxon qui contribue à réduire les déchets alimentaires dans les restaurants. Il est fréquent que les usagers ne finissent pas les plats commandés. Ils ont alors le droit d’emporter les restes d’aliments non consommés chez eux dans des emballages appropriés. Proposer spontanément cette alternative aux clients permet donc de réduire les déchets. L’établissement aura ainsi très peu de retours d’assiettes à moitié pleines.

Le principe du doggy bag consiste aussi à mettre les restes alimentaires dans des emballages réutilisables ou recyclables. Vous pouvez même personnaliser le contenant en y apposant votre logo. Certains spécialistes recommandent aussi d’ajouter une fiche explicative du procédé de réutilisation des aliments récupérés, une fois à la maison. En plus de réduire le gaspillage alimentaire, les doggy bags constituent un moyen efficace de fidélisation de la clientèle.