Un couteau est un cadeau original qui peut servir lors de nombreuses occasions. Il s’adresse autant aux férus de cuisine, qu’aux bricoleurs et aux aventuriers. Il existe des couteaux de toutes tailles, avec des lames plus ou moins tranchantes et spécifiques à certaines situations. Voici 3 couteaux esthétiques à offrir à un proche !
Un couteau de chasse avec étui en cadeau
La chasse est une activité qui passionne beaucoup de monde et pour la pratiquer dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire d’avoir le bon équipement. Un bon chasseur a toujours un couteau de chasse avec lui, et c’est une idée-cadeau qui pourrait plaire à n’importe quelle personne pratiquant cette activité. La plupart de ceux que vous pouvez trouver sur le marché sont des modèles à lame fixe, c’est-à-dire des couteaux qui sont pratiques et faciles à transporter. Pour être sûr de ne pas vous louper, choisissez un couteau de chasse avec un étui de transport et de protection.
Tous les couteaux de chasse doivent avoir des lames soit lisses, soit à dépouiller qui servent à ouvrir ou retirer facilement la peau des animaux morts et de manière très précise pour ne pas abîmer la fourrure. Choisissez un modèle avec un manche ergonomique pour que l’utilisation soit simple et confortable. La gomme et le bois sont des matières résistantes et douces au toucher en plus de donner une allure élégante au couteau.
La majorité des couteaux de chasse sont commercialisés avec un étui de protection qui permet d’éviter les rayures et de les transporter en toute sécurité. Pour un cadeau, vous avez la possibilité de personnaliser le couteau de chasse en gravant un petit message sur la lame, cela en fera un présent raffiné et original.
Offrez un couteau de lancer
Le lancer de couteau est une discipline qui consiste à planter un couteau dans une cible par jet. Il s’agit en quelque sorte d’une variante du tir à l’arc. Il existe des compétitions officielles pour ce sport qui demande beaucoup d’adresse et d’entraînement. Notez d’ailleurs qu’il y a de nombreuses techniques à maîtriser pour lancer le couteau avec ou sans mouvement rotatif.
Bien entendu, pour pratiquer ce sport dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’utiliser un couteau adapté avec des lames spécifiques. Il existe de nombreux modèles sur le marché et vous pouvez choisir en fonction de la qualité des matières et des finitions. Un bon couteau de jet doit être bien équilibré pour gagner en précision et sa lame doit être très aiguisée et très pointue afin de se planter aisément dans la cible.
Il existe des couteaux destinés aux débutants, mais aussi aux lanceurs aguerris, que vous pourrez offrir en vue de la participation à une compétition prestigieuse par exemple. Votre cadeau aura ainsi une signification très forte pour son destinataire. Notez bien qu’un couteau de lancer est un objet dangereux qui doit être manipulé avec précaution par une personne majeure, que ce soit dans le cadre du sport ou du spectacle.
L’originalité d’un couteau karambit en cadeau
Le karambit est un couteau à la forme courbée qui vient d’Asie du Sud-Est. Généralement, il s’agit d’un couteau de petite taille qui peut être dissimulé facilement sur soi. La plupart des modèles sont identifiables à leur anneau de sécurité au bout du manche.
Une légende indonésienne affirme que le design du karambit est inspiré des griffes du tigre. En effet, la lame est incurvée et permet d’accrocher, de déchirer et de trancher aisément. Le karambit a une lame à la géométrie particulière, une ergonomie propre ainsi qu’une prise en main sûre qui fait de lui un couteau idéal dans toutes sortes d’environnements et de situations. Il peut en effet être utilisé pour le travail, la chasse, l’agriculture et même le combat. Par ailleurs, le karambit fait partie des armes traditionnelles de l’art de combat indigène indonésien, appelé Pencak Silat. Il peut tout à fait être utilisé comme un couteau du quotidien et c’est un cadeau très original.
Le rituel de donner une pièce quand on offre un couteau
Depuis la nuit des temps, le couteau est perçu comme un objet de pouvoir qui ne peut se transmettre sans contrepartie. Son possesseur avait une place importante et bénéficiait d’une certaine considération de la part de son entourage.
C’est sans doute de là que vient la superstition selon laquelle un couteau porte malheur lorsqu’il est offert et qu’il pourrait aussi couper les liens entre deux personnes. Pour conjurer ces malheurs, la tradition veut que le destinataire offre une contrepartie symbolique à celui qui fait le cadeau. Il s’agira donc d’une pièce de monnaie qui fera que le couteau aura été « acheté » et non offert.