Avec quoi accompagner votre foie gras ?

Grand classique des retrouvailles en famille ou entre amis, le foie gras se classe parmi les grandes saveurs gustatives.

Cependant, son accompagnement reste un exercice assez délicat.

Afin de simplifier les démarches, je vous propose mon guide des meilleurs accompagnements pour votre foie gras.

Servir le foie gras avec des fruits secs, frais ou des confits

Pour réussir votre accompagnement de foie gras, les fruits représentent d’excellents alliés gustatifs. En effet, ils constituent des agréments très compatibles avec la plupart des saveurs issues du foie gras.

Pour une efficacité captivante, je recommande d’utiliser des fruits frais, secs ou des confits. Parmi les variantes fraîches, privilégiez les pommes ou les poires (en dés), les figues et les grappes de raisin chasselas.

Pensez également aux pâtes de fruits pour vos toasts de foie gras sucrés-salés bien accordés.

Les confits quant à eux apportent une saveur aigre-douce à l’ensemble.

Cela dit, utilisez-les comme accompagnement au foie gras seulement si vous recherchez ce type de goût. Par ailleurs, n’hésitez pas à renchérir vos fruits avec des jus d’agrumes pour conserver l’état de certains d’entre eux au contact de l’air.

En ce qui concerne les fruits secs, préférez des options comme les pruneaux, les abricots secs ou encore des morceaux de figues séchées.

En général, j’utilise aussi ces produits à des fins de présentation dans l’assiette de foie gras. Néanmoins, vous pouvez outrepasser cette recommandation et laisser libre cours à votre imagination créative.

Associer le foie gras avec des boissons

Dans l’association du foie gras, certaines boissons se montrent d’une assez grande subtilité. Cependant, tout dépend du style de gourmets auxquels vous ferez face.

D’une part, bon nombre d’amateurs de saveurs exquises préfèrent associer le vin à leur foie gras. Ces derniers sont répartis en deux catégories : les liquoreux ainsi que les amoureux du blanc sec, minéral et vieux.

D’autre part, une partie des gourmets affectionnent davantage un bon champagne au détriment des autres boissons. Toutefois, je vous conseille d’associer votre foie gras selon son mode de cuisson.

Vous pouvez par exemple l’associer avec du whisky ou cognac si vous le souhaitez. De cette manière, vous ferez l’équilibre chez vos convives.

Accorder le foie gras avec du pain

Hormis les accompagnements précédents, le pain se positionne plutôt bien en association avec du foie gras.

La plupart du temps, cet aliment est négligé car son emploi requiert beaucoup de rigueur. Après moult mixages, je vous suggère l’accord sucré-salé au pain d’épice.

Vous pouvez le griller puis le tartiner comme des toasts et profiter d’une chapelure croquante. Sortez des sentiers battus avec des pains seigle ou encore des pains fantaisie et faites le bonheur de vos invités.

En somme, vous avez autant d’accompagnements possibles avec votre foie gras. À cela s’ajoutent aussi les chutneys, les marmelades et les confitures.

Revisitez vos goûts et faites varier les plaisirs autant que possible.

Articles similaires

Articles similaires