Comment choisir le meilleur stérilisateur de bocaux ?

Pour conserver vos produits, rien de mieux qu’un stérilisateur. Plusieurs modèles et marques sont disponibles sur le marché, ce qui met généralement les potentiels acheteurs dans l’embarras du choix. Il devient donc difficile pour eux de trouver le produit idéal.

Dans ce cas, comment éviter un mauvais choix (et donc un gaspillage) ? Je vous livre ici quelques critères à prendre en compte pour un choix optimal de votre stérilisateur.

La puissance de l’appareil

La puissance est le premier critère permettant de jauger l’efficacité du stérilisateur. Avec une bonne puissance, la durée de stérilisation sera vraiment courte.

Toutefois, ce critère devra être considéré parallèlement au nombre de bocaux que vous souhaitez mettre dans la cuve et des aliments concernés.

À titre d’exemple, la durée de stérilisation pour une conservation de légumes sera moindre par rapport à celle de la viande. Par ailleurs, pour un usage domestique, préférez un stérilisateur dont la puissance est comprise entre 1.800 et 2.000 W.

La capacité de la cuve et le robinet de vidange

Je fais toujours attention à la capacité de la cuve du stérilisateur. La taille des bocaux guidera votre choix à cet effet. Mon conseil pour vous sera de choisir un stérilisateur qui a une grande capacité d’accueil. Vous pourrez alors aseptiser plusieurs bocaux à la fois.

Pour rendre beaucoup plus commode le travail, il sera utile de prendre un stérilisateur qui ne fuit pas. Pour cela, veillez à prendre un appareil dont le robinet se trouve sous la cuve. Ainsi, après avoir pasteurisé vos bocaux, vous pouvez facilement évacuer l’eau.

Le matériau de fabrication

Pour un appareil résistant, il faut choisir des matières durables. Ici, veillez particulièrement à la matière utilisée pour la cuve et le couvercle. Le plastique n’est pas recommandé pour le couvercle.

Aussi, votre cuve doit être en acier ou protégée par un revêtement en émail. Personnellement, je vous recommande l’inox. Les cuves en inox ont l’avantage d’être en plus émaillées. En plus de faciliter l’entretien, il se conserve pendant longtemps.

Les options supplémentaires

Certains stérilisateurs sont proposés avec des options supplémentaires, pour plus de commodité. Vous pouvez avoir un minuteur en option. Ce dernier suit la stérilisation et entre en action lorsque la température nécessaire à la préparation est atteinte.

Certains stérilisateurs disposent d’un écran LCD, tandis que d’autres ont des boutons de réglage additionnels. Vous trouverez même certains stérilisateurs qui permettent de cuire des aliments ou de préparer des boissons.

En vous aidant de ces pistes, vous aurez plus de facilité à dénicher le stérilisateur idéal pour vos besoins. N’oubliez tout de même pas de prendre le poids en considération, pour plus de mobilité.

Articles similaires

Articles similaires