You are currently viewing Écologie : comment remplacer les pailles en plastique dans votre bar ?

Les pailles sont des accessoires utilisés pour faciliter et rendre agréable la consommation de différentes boissons. Et si les pailles en plastique sont interdites, les adeptes de pailles peuvent se réjouir, car des alternatives écologiques existent. À vous de trouver celle qui répond à vos exigences (et celles de votre clientèle), la plus pratique et accessible niveau budget. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

Pourquoi devez-vous éviter les pailles en plastique dans votre bar ?

Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les produits en plastique à usage unique, dont les pailles, sont désormais interdits, et ce, depuis le 1er janvier 2020. Si vous ne voulez pas décevoir les clients qui sont encore attachés à la consommation de boisson avec une paille, vous êtes contraint d’adopter une paille en bambou personnalisée ou une autre alternative écologique (cf. plus loin dans l’article pour en savoir plus sur les pailles écologiques).

Le fait de devoir éviter les pailles en plastique répond principalement à des enjeux environnementaux. En effet, inutile de rappeler à quel point le plastique nuit à notre écosystème. Les pailles en plastique sont d’autant plus dangereuses, tant par leur taille que par leur nombre. Pour rappel, le plastique est un véritable fléau pour l’écosystème. En effet, sa petite taille rend la paille difficile à recycler. Si elles sont brûlées, elles vont dégager une quantité importante de CO2, mais si elles ne le sont pas, elles seront jetées dans les égouts pour finir dans les océans. De plus, les pailles peuvent s’enchevêtrer une fois dans l’océan, ce qui peut nuire encore plus aux faunes marines.

Éviter les pailles en plastique, c’est respecter la loi, prendre soin de l’environnement, mais aussi soigner votre image auprès de la clientèle qui apprécie toujours les gestes écologiques.

pailles en bambou

Les différents types de pailles écologiques

Les possibilités sont nombreuses, mais chacune d’elles a ses points forts et ses inconvénients. Voici quelques types de pailles écologiques parmi lesquels vous pouvez choisir.

La paille en bambou

La paille en bambou est faite avec un matériau naturel, organique et biodégradable. Il s’agit d’une paille réutilisable qui vous permet d’adopter une solution respectueuse de l’environnement. C’est l’un des matériaux les plus écologiques possibles. Elle permet de préserver l’écosystème en limitant les déchets à usage unique et l’utilisation de plastique. De plus, elle a l’avantage d’être très esthétique et originale. Le bambou est une plante qui a l’avantage d’être une ressource durable et renouvelable. Contrairement à ce que l’on peut croire, la paille en bambou est solide et est facile à nettoyer. En revanche, comme une paille en bambou dure quelques mois, l’achat répétitif peut faire grimper vos dépenses à long terme.

La paille en silicone

La paille en silicone est une autre alternative intéressante. Elle est inodore et dépourvue de toxine. Elle a l’avantage d’être très souple et ergonomique. Sans produits toxiques et sans PVC, la paille en silicone permet de consommer toutes sortes de boissons, gazeuses, froides ou chaudes. L’inconvénient de la paille en silicone, c’est son aspect et sa texture qui ne sont pas très élégants.

La paille en roseau

Vous pouvez aussi envisager la paille en roseau qui est un autre matériau naturel, comme le bambou. Le roseau est aussi biodégradable, renouvelable et compostable. Cependant, elle peut vite se détériorer, vous devez donc vous approvisionner plus souvent.

La paille en inox

La paille en inox est aussi une solution respectueuse de l’environnement. Son principal atout, c’est sa robustesse. De plus, elle est recyclable à l’infini et rassurez-vous, elle ne laissera pas un goût de métal dans la bouche. Le principal inconvénient de la paille en inox, c’est qu’il ne s’agit pas d’un matériau naturel, sa production est ainsi industrialisée.

Les bonnes pratiques écologiques à adopter pour équiper votre bar

Outre l’utilisation de pailles écologiques, il y a d’autres gestes que vous pouvez adopter pour équiper votre bar de manière responsable. Tout d’abord, vous pouvez privilégier les ustensiles en verre et les autres équipements recyclés. Notez que le verre est une matière à privilégier dans la démarche écologique, notamment le verre recyclé. Privilégiez les gobelets en verre pour éviter les tasses jetables qui sont aussi très polluantes.

Par ailleurs, privilégiez les accessoires de bar en inox ou en aluminium, deux matériaux connus pour leur côté écologique. Ils sont par exemple utilisés couramment pour la fabrication des décapsuleurs, des pinces de glaçon, des shakers, des plateaux de service…