Séjourner au bord de la mer, c’est sans aucun doute pouvoir également déguster les produits locaux. À Morbihan, si les fans de la pêche à pied n’auront aucun mal à déguster les divers fruits de mers disponibles dans la région, les moins intéressés n’ont pas de quoi s’en faire. Les restaurants et espaces de dégustation sont parfaits pour découvrir poissons, crustacés et coquillages. À ce propos, si vous envisagez un séjour dans le Morbihan, voici justement quelques coquillages à absolument déguster.
Les coquilles Saint-Jacques
Les coquilles Saint-Jacques font partie des nombreux coquillages présents sur le littoral de la région du Morbihan. Il s’agit de fruits de mer savoureux à la coquille lisse et ronde, lesquels peuvent facilement être identifiés grâce à leurs stries radiales marquées.
Coquille Saint-Jacques pour d’aucuns et noix Saint-Jacques ou Saint-Jacques tout court pour d’autres, s’il y a une évidence pour les amateurs, c’est que la tendre chair blanche de ce coquillage est un réel délice. À la fois fine, délicate et raffinée, la chair en question est bien renfermée dans la coquille et est très appréciée des gourmets.
Avec un goût sucré et délicat, les coquilles Saint-Jacques ont une texture fondante et se dégustent aussi bien crues qu’après cuisson. D’ailleurs, quel bonheur de déguster ces coquillages Morbihan tout frais. En réalité, crues, vous en apprécierez la subtile saveur. Cela peut être par exemple en carpaccio avec un brin de ciboulette et une goutte de citron.
Pour la cuisson, la noix Saint-Jacques peut être savourée sous toutes ses formes tant les possibilités sont diverses. Qu’elles soient grillées, poêlées ou flambées, en brochettes, dégustées avec de la crème et du curry ou accompagnées de poivrons ou des petits légumes, les noix Saint-Jacques sont exquises.
Les palourdes
Coquillages communs en Bretagne, les palourdes font également partie des saveurs gourmandes de la gastronomie de la mer que vous devez absolument essayer dans la région du Morbihan. Il s’agit d’un coquillage bivalve dont la coquille de couleur marron ou beige se présente en forme de cœur avec des taches ou des rayures.
La palourde est facilement reconnaissable grâce à cette coquille très épaisse, laquelle peut être lisse ou striée. Sa chair unique de couleur rose ou blanche, à la fois tendre et raffinée, à la saveur douce sert de base pour de nombreuses recettes. Avec son goût salé et légèrement sucré, et sa texture ferme, ce coquillage se prête à de nombreuses associations.
À ce propos, la palourde se mange aussi bien crue que cuite et se déguste sous toutes ses formes. Peu importe vos goûts et comment vous la préférez, elle réserve de belles surprises en cuisine. Elle est même utilisée quelques fois pour revisiter certains grands classiques de la cuisine française à savoir les palourdes marinières ou farcies au beurre d’escargot, la choucroute de la mer…
Par ailleurs, outre les recettes standards, il est possible de déguster ces coquillages à sa guise. Vous pouvez par exemple les farcir au beurre persillé et les gratiner ensuite au four ou tout simplement les cuir au bouillon ou les poêler dans du beurre après un assaisonnement au vin blanc.
Les bulots
Tout comme la coquille Saint-Jacques et la palourde, le bulot est un coquillage commun en Bretagne, notamment dans le sud à Morbihan. Il s’agit d’un mollusque reconnaissable grâce à sa coquille robuste et spiralée. Ce mollusque ne se déguste que cuit, en chaud ou froid. Généralement, les bulots se mangent seuls, de quoi profiter de leur bon goût iodé.
Toujours est-il qu’il existe différentes façons de les déguster. Il faut toutefois souligner qu’il convient de les tremper dans l’eau avant la cuisson. Cela est d’autant plus valable surtout si les bulots sont tout juste pêchés. Une fois qu’ils sont dégorgés dans de l’eau froide, vous êtes libre de faire vos associations pour des saveurs iodées.
Les bulots peuvent en effet agrémenter un risotto, un plat de pâtes ou une salade et sont parfaits sur un plateau de fruits de mer. Par ailleurs, accompagnés d’un beurre d’escargot, d’un aïoli marseillais ou d’une mayonnaise, les bulots révèlent toutes leurs saveurs.