Comment faire du riz au lait à la vanille ?

Sucré et crémeux, le Riz au lait à la vanille est un dessert qui ravira vos papilles et celles de vos invités. Il fait sans doute remonter chez certains, des souvenirs d’enfance.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir la recette de délicieux dessert.

Les ingrédients pour faire du riz au lait à la vanille

Pour réaliser ce fameux dessert pour 4 personnes, il vous faudra comme ingrédients :

  • 1 l de lait,
  • 50 g de sucre,
  • Du sel (une pincée),
  • 2 belles gousses de vanilles,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 100 g de riz rond blanc (riz à risotto, riz à dessert).

Ceux qui le souhaitent pourront ajouter de la crème fraîche liquide (environ 20 cl pour les quantités mentionnées plus haut). Elle apporte plus d’onctuosité à votre dessert. En outre, le lait de vache entier peut être remplacé par du lait d’amande pour les personnes intolérantes. En tout, il vous faudra environ 1 heure pour réaliser ce dessert savoureux.

La préparation d’un riz au lait vanillé

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients et ustensiles à portée de main. Vous aurez notamment besoin de :

  • Spatule,
  • Passoire,
  • Casserole,
  • Couteau,
  • Ramequins (pour servir).

Placez le riz dans une passoire et passez-le sous l’eau froide. Autrement, portez-le à ébullition dans 1 litre d’eau pendant 3 minutes avant de l’égoutter. Cela permettra de le nettoyer et le débarrasser de ses impuretés.

Ensuite, versez le lait dans une casserole après avoir rincé celle-ci à l’eau froide sans l’essuyer. Incisez les gousses de vanille de haut en bas et ouvrez-les. Grattez l’intérieur puis déposez les grains récupérés ainsi que les gousses elles-mêmes dans le lait.

Portez le tout à ébullition. Il faut souligner que pour un dessert encore plus parfumé, vous pouvez aussi ajouter un bâton de cannelle dans le lait.

Versez à présent le sucre et ajoutez la pincée de sel dans le lait. Remuez bien pour que le sucre se dissolve puis, versez le riz dans le lait bouillant. Remuez et laissez votre préparation cuire à feu très doux pendant 30 à 45 minutes.

Veillez à remuer encore la préparation environ toutes les 10 minutes. Rajoutez le sucre vanillé vers la fin de la cuisson et remuez correctement pour qu’il s’incorpore bien.

Fin de cuisson

Pour un dessert réussi, votre riz doit être bien cuit et le lait ne doit pas être totalement absorbé. Arrêtez donc le feu dès que ce résultat est atteint. Laissez refroidir, puis servez votre riz au lait dans des ramequins. Vous pouvez les placer au réfrigérateur si vous désirez déguster votre dessert froid.

Sinon il est également très bon lorsqu’il est tiède. Je recommande aux adultes de le savourer tiède après un bon repas, avec un soupçon de rhum pour faire ressortir le parfum de la vanille.

J’aime particulièrement cette recette de riz au lait parce qu’elle est facile à faire et qu’elle ne coûte pas cher. Le résultat est toujours intéressant quand les conseils de préparation sont bien suivis. Pour une recette de plus de 4 personnes, il vous faut augmenter proportionnellement la quantité de chaque ingrédient.

Articles similaires

Articles similaires