Les 3 meilleures marques de liqueur portugaise

La gastronomie portugaise est l’une des plus appréciées au monde. En tant qu’amoureuse des expériences gustatives uniques, j’apprécie non seulement les mets savoureux de ce territoire, mais également les liqueurs qui y sont produites.

Si le pays compte d’excellentes boissons spiritueuses, certaines marques de liqueur portugaise se distinguent tout particulièrement.

Je me propose donc de vous présenter mon top 3 des meilleures marques de liqueur portugaise.

Le Porto

Il s’agit certainement du vin de liqueur portugais le plus connu au niveau international. Avec une attaque assez forte en bouche, ce breuvage contient une quantité de sucre plus élevée que la normale. Sa popularité en France a débuté au XVIIIe siècle.

Si cette spiritueuse était juste considérée comme une alternative aux liqueurs britanniques à l’époque, elle est aujourd’hui plus appréciée pour ses notes et les possibilités de mixage qu’elle offre.

En effet, le Porto s’associe très bien avec l’eau tonique ou le citron amer en cocktail. Vous pouvez donc expérimenter plusieurs mélanges de boissons rafraîchissants avec cette liqueur.

D’autant plus qu’elle est disponible en plusieurs cépages : fauve, noir, rubis… Un vin liquoreux tel que le Porto blanc, plus doux, est parfait comme apéritif. Si vous prévoyez un séjour au Portugal, pensez à visiter les sites de production pour une dégustation complète des différentes variétés de cépages.

Vous pourrez ainsi savoir comment les associer à vos mets.

La Ginjinha

La Ginjinha est une autre spécialité portugaise que j’ai découverte à Lisbonne. Il s’agit d’une savoureuse liqueur de cerise connue également sous l’appellation Ginja.

Résultant d’une macération de cerises acides, cette boisson est populaire dans la capitale et d’autres villes comme Alcobaça et Obidos. Il n’est donc pas étonnant de le voir fortement apprécié partout dans le pays.

Par ailleurs, que la Ginja est très sucrée. Vous pouvez la consommer avec des griottes ou au naturel. Une autre pratique observée dans les établissements en possédant est qu’ils servent cette spiritueuse dans des coupelles de chocolat.

Dans tous les cas, la meilleure manière de découvrir les notes de ce vin est de privilégier une consommation à l’état pur.

Le Vinho Verde

Si le Portugal est réputé pour ses liqueurs rouges, les équivalents blancs de ces dernières n’ont pas la même notoriété. Parmi les marques portugaises de liqueurs blanches, seule une se distingue au niveau mondial : le Vinho Verde.

J’avoue que j’ai été surprise par son appellation qui suggère un vin vert. Le Vinho de Verde est une boisson produite à base de raisins. Ce vin très vif, aux arômes citron, accompagne très bien les spécialités locales.

Il s’agit d’un vin de choix en période estivale pour son effet rafraîchissant. Vous pouvez notamment l’associer à des plats épicés, de la salade, des fruits de mer, etc.

Dans la mesure où vous saurez apprécier sa légèreté, je vous recommande de l’utiliser comme vin d’apéro.

Articles similaires

Articles similaires