Vous souhaitez inviter vos amis pour une dégustation et découvrir ensemble de bons cognacs ? Excellente idée ! Le cognac est une eau-de-vie exceptionnelle appréciée dans le monde entier. Pour tout amateur de spiritueux, il offre de grands moments de plaisir. Mais, pour cela, vous devez organiser comme il se doit votre dégustation.
Comment sélectionner des cognacs de qualité ?
Une dégustation ne se fait pas avec la première bouteille trouvée au supermarché. Faites une sélection des meilleurs cognacs sur un site spécialisé comme best-cognac-champagne.com.
N’oubliez pas que « Cognac » est une AOC. Donc, avant de choisir votre bouteille, vérifiez qu’elle dispose bien de cette AOC.
Les grandes maisons de cognac sont Hennessy, Rémy Martin, Jean Martell, Courvoisier, Meukow, Boinaud…
Les bonnes bouteilles débutent autour de 50€. Le cognac le plus populaire est probablement le cognac Hennessy XO. Ses bouteilles les plus accessibles débutent autour de 150 à 200€.
En règle générale, il est conseillé de s’orienter vers les appellations « XO » qui garantissent que le cognac a plus de six ans d’âge.
Dans une dégustation de cognac réussie, la clé n’est donc pas d’avoir dix bouteilles d’entrée de gamme, mais plutôt deux ou trois excellentes bouteilles.
Comment choisir le bon verre pour boire du cognac ?
Très peu de personnes savent choisir leurs verres pour boire de l’alcool. Si tout le monde comprend qu’un ballon est adapté au vin et la flûte au champagne, les connaissances s’arrêtent là et les bières se boivent dans des verres classiques, tandis que le cognac est en partie gâché dans le premier verre propre trouvé dans le placard.
Or, pour une dégustation de cognac, vous n’avez que deux options valables : le verre tulipe et le verre ballon.
Le verre tulipe est arrondie à la base et possède un col plus serré. Cette confection permet de garder un maximum d’arômes (ils ne se perdent pas face à un afflux d’air) tout en limitant les effluves dans vos narines au moment où vous allez boire. C’est l’option privilégiée par les spécialistes.
Le ballon est possible, mais privilégiez les contenances limitées. 25 cl est un bon choix. Ne prenez pas les énormes verres de vin dignes des séries américaines.
À quelle température conserver le cognac ?
Ne gaspillez pas votre cognac en le laissant toute l’après-midi dans un salon à 28° avant la dégustation du soir entre amis. Le cognac n’est pas l’alcool le plus difficile à conserver. Il aime les températures ambiantes douces et constantes. Entre 5 et 15 degrés est idéal avant et après ouverture. Contrairement au vin, une bouteille de cognac s’entrepose debout.
Une fois ouverte, la bouteille, bien refermée ou versée dans un flacon plus petit, peut se conserver deux mois environ.