Quelle est la vraie recette du cuba libre ?

Confectionné il y a plus d’un siècle, le Cuba libre a depuis été adopté à l’international comme un cocktail de référence. Les variantes actuelles de cette boisson rafraîchissante sont toutefois assez éloignées du produit originel.

Je vous fais découvrir la vraie recette à base de rhum blanc et de coca-cola conforme à celle préparée à la Havane.

Les ingrédients de la vraie recette de Cuba libre

Dans les restaurants, les variantes de Cuba libre consommées actuellement présentent quelques différences au niveau des ingrédients. En exemple, il est fréquent que des barmen utilisent le rhum ambré à la place du rhum blanc.

De plus, les offres récentes de Coca-cola tels que Coca light ou Coca zéro sont préférés au Coca-cola originel.

Les produits de la vraie recette de Cuba libre restent toutefois ceux conformes à la version servie sur l’île.

Pour concocter un grand verre-cocktail de Cuba libre, je vous suggère les composants et leurs quantités ci-après :

  • 4,5 cl de rhum cubain blanc de fabrication locale ;
  • 15 cl de coca-cola version originale ;
  • un citron lime ;
  • et quelques glaçons.

Si vous respectez scrupuleusement les volumes prescrits, vous devrez pouvoir réaliser ce rhum-coca venu tout droit de Cuba.

Comment préparer un verre de rhum-coca authentique de Havane ?

Pour débuter la préparation, vous devez commencer par appliquer un traitement particulier au verre du cocktail. Celui-ci doit en effet être mis au frais dans un congélateur pendant quinze minutes.

À la suite de ce traitement, sortez-le puis mettez-y quatre à cinq gros glaçons et versez-y le rhum blanc. Servez-vous ensuite d’un couteau aiguisé pour découper les limes tranchées en quatre parts bien proportionnées.

Veillez surtout à trancher sur la longueur. Cela vous facilitera la tâche lors de l’extraction du jus de citron à la main.

Je vous suggère de ne pas utiliser de presse-agrume car vous aurez besoin du morceau pressé. Versez maintenant l’extraction obtenue sur les morceaux de glace.

Le quartier pressé sera notamment déposé au-dessus des glaçons. Le but visé, est de permettre que le zeste imprègne progressivement la préparation de son arôme. Remplissez lentement le verre avec les 15 cl de coca-cola jusqu’à totale immersion des gros cubes de glace. Réservez un peu d’espace sur le buvant pour ajouter la décoration.

Cette marge servira d’emplacement pour déposer les tranches de lime non encore pressées. Fendez un quartier de citron lime de manière à ce qu’il puisse bien s’accrocher sur le bord du verre. Votre Cuba libre est prêt.

Quelques conseils pour réussir votre cuba libre

L’utilisation de gros glaçons et la mise au frais du verre de cocktail apparaissent indispensables. Ces deux mesures permettent notamment d’éviter une fonte trop rapide des glaçons.

Transformés en eau, ils dilueront le rhum et le coca-cola et par conséquent modifier le goût de la boisson.

En outre, je recommanderais de privilégier l’eau minérale naturelle pour fabriquer les glaçons. Par ailleurs, un verre étroit, de forme cylindrique et  allongée offre un temps de fonte plus long contrairement à un modèle large.

Enfin, dégustez votre cocktail havanais sans paille, comme le font les Cubains avec leur boisson nationale.

Articles similaires

Articles similaires