You are currently viewing Petit déjeuner alcalin  idéal : que mettre dedans ?

Souffrez-vous d’insomnie, de fatigue, de douleurs lombaires, de ballonnement… ? Un régime alcalin améliore l’état de santé générale en ramenant les proportions acido-basiques au bon niveau.

Pour ce faire, certains aliments comme le lait, le sucre, la graisse, les édulcorants… sont à éviter. Je vous propose ici des composants alcalins intéressants pour vos petits-déjeuners.

La banane

La banane fait partie des aliments les plus alcalinisant connus. En effet, outre son apport énergétique elle améliore la digestion et contient un taux de PRAL de -6,9. Cela en fait donc un anti oxydant efficace surtout pour les sportifs.

De plus, on y retrouve en bonne proportion du calcium, du potassium et de la vitamine B.

Pour un petit-déjeuner alcalin léger, vous pouvez la savourer en nature ou l’intégrer dans une recette étudiée.

La spiruline

La Spirulina Arthrospira Platensis est considérée par les experts comme une véritable célébrité en matière de nutrition. Avec une forme en spirale similaire à celle de l’algue, elle recèle de bien beaux secrets médicaux. En effet, parmi ces nombreux atouts son pourcentage PRAL est de -2,73.

Son étude a permis de découvrir qu’elle contient une forte concentration d’immunostimulant, d’antioxydant, de protéine, de chlorophylle et de minéraux.

Par ailleurs, sa faible proportion calorique en fait un élément tout à fait approprié pour vos smoothies matinaux. Une autre astuce serait d’en saupoudrer vos compotes, salades de fruits et yaourt.

Je rappelle que vous pouvez vous servir des feuilles au naturel ou vous en procurez conditionné en gélules, comprimées ou en poudre.

Le brocoli

Notre candidat numéro trois, à l’instar des autres aliments de sa catégorie telle que l’asperge, le chou ou le poireau est classé avec un indice PRAL de -3,6. En effet, c’est un alcalisant efficace qui renferme un fort taux de vitamine B et de potassium.

De plus, ses propriétés anti-inflammatoires, inhibitrices et antioxydantes font de cet aliment un détoxifiant très efficace.

C’est donc un choix évident pour votre régime alcalin. Pour bénéficier de ses propriétés pour l’organisme, vous pouvez le consommer à la vapeur ou en faire un smoothie avec d’autres fruits et légumes alcalins.

Je rappelle que d’après plusieurs études, la consommation du brocoli améliore le métabolisme et le fonctionnement du système cardiaque et immunitaire.

Le poivron

Eh oui le poivron ! Facile à intégrer dans vos différentes préparations, il est l’allié imparable pour les personnes souffrant d’un diabète du deuxième type.

En effet, il comporte une bonne palette de vitamines, de flavonoïdes et de caroténoïdes qui concourent au soutien du système immunitaire humain. Par ailleurs, les poivrons verts de par leurs vertus alcalines, sont réputés pour être des inhibiteurs avérés (dans le traitement des affections d’ordre cardiaques, inflammatoire ou musculaire ou même cancéreux).

Notez, que cet alcalin se consomme de préférence cru, moitié cuite ou à la vapeur.