5 plats incontournables dans la cuisine scandinave

Les pays scandinaves ont toujours été célèbres, et ce, en raison de leur histoire qui est riche en couleur et en légende.

Aujourd’hui, ces pays séduisent également par leur cuisine qui est à la fois simple, authentique et exquise. Désirez-vous effectuer un merveilleux voyage gastronomique scandinave juste pour le temps d’une soirée ?

Je vous propose donc à cet effet de découvrir, cinq plats qui sont incontournables dans la cuisine scandinave.

Le Torsk

Typiquement scandinave, le Torks est un mets incontournable au Danemark. Il s’agit du plat national du pays. Ce plat est préparé à base de morue notamment du filet de morue congelé puis grillé avec du beurre.

Une fois cuit, le poisson s’accompagne de pommes de terre cuites à la vapeur, et d’une délicieuse sauce moutarde. Si vous êtes de passage à Copenhague, je vous conseille vivement de faire un détour dans un restaurant afin de le déguster. Vous ne serez en aucun cas déçu.

L’émincé de renne

La Finlande est l’un des plus beaux pays de la Scandinavie et sa cuisine est également l’une des plus goûteuses. Au nombre des plats incontournables en Finlande, figure l’émincé de Renne qui est d’ailleurs le plat national. Il est difficile de ne pas en entendre parler durant votre escapade puisqu’il est au sommet des recettes de tous les restaurants finlandais.

Ce plat, préparé à base de Renne sauté, est généralement servi avec de la purée de pommes de terre. On l’appelle également ragoût de Rennes. Il est important de préciser que selon les scientifiques, la viande de renne serait l’une des plus maigres et des plus saines au monde.

De plus, elle est délicieuse. N’hésitez donc pas à essayer ce mets chez vous. Vous ne le regretterez sûrement pas.

Le Janssons frestelse

Le Janssons frestelse est l’un des repas du nord de l’Europe. Il est majoritairement célèbre en Suède. Incontournable, vous le retrouverez sur toutes les tables suédoises surtout en fin d’année et précisément à l’occasion de Noël.

Toutefois, les Suédois le consomment également à d’autres occasions. C’est un délicieux gratin fait à base de pomme de terre, de poisson, d’oignon et de crème. Le tout est ensuite cuit au four à une température de 200 °C, et ce, pour près d’une heure.

Le gravlax

Le Glavax est un mets est consommé dans presque tous les pays scandinaves. L’ingrédient principal est le filet de saumon cru, auquel est rajouté du sel, du sucre, du poivre, de l’aneth, de nombreuses autres épices et des arômes.

Vous vous demandez certainement à quoi ressemblera le goût ?. Rassurez-vous, je me suis également posé la question. Vous n’êtes pas encore au bout des surprises.

Il faut environ 24 à 72 H pour terminer la préparation puisque le poisson doit être mariné pendant environ deux jours. Une fois cuit, on le sert avec une salade de pommes de terre, ou encore des tartines de pain. Le résultat est vraiment surprenant.

Le lutefisk

Le Lutefisk est le plat national de la Norvège. Cela dit, il est également consommé en Finlande et en Suède. Majoritairement préparé pendant le dernier bimestre de l’année, le Lutefisk est cuisiné à base de poisson séché.

Durant le processus, ce poisson est réhydraté et pour cela, il est trempé dans de l’eau pendant six jours.

Il faut environ deux semaines au total pour cuisiner un authentique Lutefisk. Au bout de cette durée d’observation et d’attente, vous pouvez le servir avec du bacon, des pommes de terre, de la purée de pois et du fromage de chèvre.

Je vous recommande vivement d’essayer l’un de ces plats chez vous afin de faire découvrir de nouvelles saveurs d’ailleurs à toute votre famille.

Articles similaires

Articles similaires