5 desserts portugais à faire dans votre cuisine !

Les desserts portugais sont nombreux et variés et la plupart ont vu le jour dans les couvents.

En effet, les sœurs des couvents se servaient des blancs d’œufs pour le repassage de leurs vêtements. Ainsi, pour ne pas jeter les jaunes d’œuf, les sœurs ont eu idée de les intégrer dans leurs recettes de cuisine. Elles ont alors créé pleins de recettes avec le sucre.

Je vous propose 5 recettes portugaises que vous pouvez essayer dans votre cuisine.

Pão de Ló

Le Pão de Ló est un gâteau traditionnel portugais fait à base d’œufs, de farine et de sucre. Le centre du gâteau peut être plus ou moins humide en fonction de la région portugaise. En général, ce dernier a un trou au milieu lorsqu’il est sec.

Les Pão de Ló les plus réputés sont les versions issues des villes d’Alfeizerã et d’Ovar. D’après ce qui est raconté, leur aspect coulant à l’intérieur est dû à une erreur d’une cuisinière qui était pressée de servir un roi. Le dessert a été apprécié par la suite par le roi puis fut introduit au Japon où il devint très célèbre.

Sericaia

C’est un dessert moelleux issu de la magnifique région d’Alentejo. Il fait partie des desserts incontournables des couvents et est préparé avec des œufs et la cannelle. Pour faire ce dessert, il faut veiller à ce que les fissures se forment lors de la cuisson.

Si vous passez par la région d’Alentejo, il est impensable de rater ce merveilleux dessert portugais.

Pastel de Tentúgal

Le Pastel de Tentúgal est un dessert en forme de ballotin croustillant fourré aux œufs. Je l’ai bien apprécié pour son goût savoureux qu’il doit à sa pâte très fine et croquante.

C’est donc un dessert fourré aux œufs qui a vu le jour au couvent da Nossa Senhora da natividade à Tentúgal dans la période de XVIe siècle. Il est protégé par l’Indicacão Geográfica Protegida (IPG).

De ce fait, le dessert ne peut être produit qu’au sein de la région de Coimbra. Le Pastel de Tentúgal est une spécialité des petites villes de Tentúgal et Montemor-o-Velho. Vous pouvez tout à fait l’essayer dans votre cuisine

Ovos moles

Ovos Moles est un dessert portugais originaire de la région d’Aveiro, dans la zone sud de Porto. Il a vu le jour au couvent de Jésus da Ordem, Dominicana feminina qui est actuellement le musée d’Aveiro.

Les Ovos Moles sont faits à base de pâte au sucre et de jaunes d’œufs qui est recouverte d’une sorte d’hostie. La forme de ces douceurs sucrées est tirée du monde marin avec une structure en poisson ou en coquillage.

Les Ovos Moles sont également protégés et seule la région d’Aveiro a le droit de les produire. Il s’agit du premier dessert portugais dont la recette a été protégée. Je vous conseille de le réaliser chez vous pour le faire goûter à tout le monde.

Cornucopia

Signifiant corne d’abondance, ce dessert a la forme d’un cornet de glace. Il est fait à base de beurre, de farine, de sucre, de pain toasté, de saindoux, d’amandes et d’œufs.

Selon certains, il est originaire du Monastère de Coos de la région d’Alcobaça et pour d’autres, la recette provient de la ville d’Angra do Heroísmo. Par contre, je vous le recommande car il est délicieux et savoureux.

Articles similaires

Articles similaires