Restauration : pourquoi créer un menu minceur ?

À l’ère de la slow restauration, de plus en plus de restaurateurs intègrent des idées de plats originaux et sains à leur composition de menus. Parmi ceux-ci on trouve de nombreuses recettes minceur. Cependant, l’idée semble ne pas faire l’unanimité dans le rang des chefs cuisiniers. Pour cela, il s’avère nécessaire de s’intéresser aux points forts liés à la création d’un menu sain, équilibré, mais toujours savoureux.

Faites plaisir sans excès à l’aide d’une friteuse sans huile

Créer un menu minceur revient à concocter des plats sains et équilibrés. Pour cela, il faudra choisir avec minutie les fruits, les légumes, les viandes et les poissons. Par la même occasion, il faudra privilégier des modes de cuisson plus respectueux de la santé de vos clients. Ainsi, il est nécessaire d’avoir à disposition les ustensiles et appareils de cuisine appropriés.

Une belle initiative serait de se procurer une friteuse sans huile professionnelle pour préparer vos plats sans excès de gras. En effet, il s’agit d’un four multifonctionnel dont vous pouvez vous servir à diverses fins. Son fonctionnement repose sur un système de friture à l’air avec possibilité de varier les températures de cuisson.

Il peut donc vous être utile pour :

  • préparer en un temps record des frites moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur,
  • cuire convenablement des produits surgelés précuits,
  • faire des snacks, des burgers, des pizzas.

La friteuse sans huile professionnelle vous permettra de raccourcir considérablement le temps de cuisson de vos plats minceur. Ainsi, vous pourrez satisfaire des clients impatients de découvrir vos créations. De plus, si le service est satisfaisant, vous aurez gagné votre pari de fidélisation de votre clientèle.

Attirez une clientèle variée dans votre établissement

La grande majorité des personnes gourmandes et curieuses s’intéresse toujours aux nouveautés culinaires. Pour ces dernières, c’est une façon d’en découvrir chaque fois un peu plus sur la gastronomie. Qui plus est s’il s’agit de plats savoureux et copieux. De ce fait, vous avez tout intérêt à élaborer un menu minceur pour votre restaurant.

En admettant que vous ayez déjà votre clientèle cible, cette nouvelle idée séduira davantage de gens. En effet, en plus de vos clients habituels, elle attirera d’autres clients spécifiques. Des personnes adoptant un rééquilibrage alimentaire ou suivant un régime strict seront particulièrement intéressées par vos menus pour garder la ligne.

Pour ces personnes, il est toujours plaisant de trouver un restaurateur proposant des menus semblables à ceux concoctés à la maison. Ainsi, elles n’auront plus nécessairement besoin de préparer un lunch ou un snack à emporter. Elles adopteront tout simplement votre restaurant et deviendront de plus en plus régulières.

restauration, menu minceur

Augmentez le chiffre d’affaires de votre restaurant

De plus en plus de personnes sont soucieuses de leur bien-être. Elles font donc très attention à leur alimentation et la privilégient les recettes saines et équilibrées. Un restaurant qui offre la possibilité à ses clients de se nourrir de façon convenable, sans excès, sera sans nul doute très apprécié. Proposer un menu minceur vous fera gagner des clients.

Par conséquent, votre chiffre d’affaires en sera impacté positivement. Par ailleurs, un climat de confiance va se développer entre vos clients et vous. En prenant cette initiative, vous témoignez de votre désir de contribuer d’une façon ou d’une autre à leur bien-être.

Cela vous fera également une renommée locale, nationale et peut être même internationale. Tout dépend de la manière dont vous développez le concept et la façon dont vous élaborez votre stratégie marketing. Une chose est certaine, l’idée sera appréciée de nombreuses personnes.

Entrez dans une démarche éco-responsable avec des plats sains

À une ère où le monde se mobilise pour préserver l’environnement, il serait de bon ton de vous lancer également. Pour créer un menu minceur, il vous faut assurer la qualité et la traçabilité des produits utilisés. Pour cela, vous aurez à collaborer avec des producteurs de fruits et légumes locaux.

Ces derniers développent généralement leurs cultures sans utiliser d’engrais chimiques ni de produits phytosanitaires. À titre d’exemple, vous pouvez vous approvisionner auprès des maraichers de votre région. Pour la viande et les poissons, préférez des agriculteurs locaux et des producteurs piscicoles qualifiés.

Si vous le pouvez, privilégiez les produits certifiés bio. Se tourner vers des producteurs locaux réduit par ailleurs considérablement les circuits de transports. Il en découle une limitation de la production de gaz à effet de serre. Les modes de cuisson simples utilisés garantissent une économie d’énergie remarquable. Axez votre initiative de façon à limiter le plus possible l’impact écologique de votre activité de restauration.

Articles similaires

Articles similaires