La praline rose fait partie des confiseries les plus populaires dans toute la France. Ces amandes enrobées de sucre plaisent aux petits et grands sans exception ! Cette confiserie d’origine lyonnaise peut être consommée directement ou intégrée dans de délicieuses recettes. Si vous êtes amateur de cette douceur, nous vous donnons quelques recettes pour en profiter avec vos proches.
Comment faire vos pralines roses maison ?
Pour les adeptes, de nombreux spécialistes comme Leonfargues.fr proposent des douceurs à base de pralines roses.
Les recettes à base de pralines roses ne sont pas difficiles. Vous pouvez facilement en réaliser à la maison. Le secret de sa réussite réside dans l’équilibre des ingrédients, et donc, pour 40 amandes, vous devez prévoir 160 gr de sucre, 150 gr d’eau, 35 gr de sucre glace et du colorant rose en poudre. Vous trouverez facilement ces ingrédients chez votre épicier le plus proche.
Mélangez le sucre en poudre et une petite quantité de colorant rouge à feu vif dans une casserole remplie à moitié d’eau. Lorsque vous obtenez un caramel, éteignez le feu et ajoutez la moitié du sucre glace et les amandes en remuant le mélange. Répartissez ensuite les amandes sur du papier sulfurisé en les séparant avec un couteau. Refaites la même opération avec le reste des ingrédients.
La tarte à la praline rose, un grand classique
La tarte à la praline rose est un dessert gourmand que vous pouvez faire à la maison pour votre famille. Même si vous n’êtes pas un grand pâtissier, vous pouvez facilement la réaliser. Il vous faudra :
- 200 gr de pralines roses concassées,
- 60 gr de beurre mou,
- 200 gr de crème liquide,
- 1 œuf,
- 125 gr de farine,
- 50 gr de sucre.
Faites d’abord la pâte sablée en mélangeant le sucre, le beurre, l’œuf et la farine. Formez une boule et laissez la pâte reposer 30 min. Vous pouvez acheter directement de la pâte sablée si vous ne voulez pas faire cette étape. Étalez ensuite la pâte dans le moule à tarte, et enfourner pendant 10 min à 180°C. Versez au-dessus la praline concassée et la crème liquide. Poursuivez la cuisson pendant encore 5 min. Enfin, mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Le Saint-Genix : la brioche aux pralines roses
Si vous voulez vos pralines roses dans une brioche, essayez le Saint-Genix. Il vous faut :
- 350 gr da farine,
- 20 gr de levure boulanger,
- 2 cuillères de lait,
- 170 gr de beurre,
- 3 œufs,
- 1 pincée de sel,
- 3 cuillères à café de sucre,
- 200 gr de praline rose.
Tout d’abord, délayez la levure dans du lait tiède, ajouter ensuite le beurre, ainsi que les œufs un à un. Ajoutez le sucre, la farine et le sel. Travaillez ensuite votre pâte à brioche. Laissez-la prendre du volume pendant 4 heures. Après ce temps de pause, étalez la pâte, déposez les pralines dessus et refermez-la. Laissez reposer encore 2 heures avant d’enfourner. Disposez quelques pralines roses à l’extérieur pour décorer. Enfournez pendant 30 min à 170°, surveillez la cuisson, la brioche doit être bien dorée.