L’obscurité contribue efficacement au vieillissement du vin. Les bouteilles doivent être conservées à l’abri de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Attention, les vins de garde ne supportent pas les vibrations. Il s’avère donc judicieux d’investir dans une cave à vin.
Ce qui différencie les caves à vin des casiers à vin
Il n’est pas toujours évident de faire un choix face au foisonnement de rangements pour les vins. La conservation des bouteilles demeure une entreprise délicate qui nécessite des précautions spécifiques. L’objectif étant de prévenir les risques de détérioration engendrés par la lumière, les vibrations ou une mauvaise hygrométrie (pour les tannins). Encore faut-il distinguer les caves à vin des casiers à vin.
Comme expliqué en suivant ce lien, une cave à vin est particulièrement prisée pour le côté pratique. Vous pouvez d’ailleurs en trouver différents modèles. Les versions se démarquent notamment par leur capacité. Si certaines peuvent contenir 180 bouteilles, d’autres permettent de conserver près de 250 bouteilles.
Quel que soit le modèle choisi, il faut savoir que la cave à vin maintient les grands crus à température idéale, soit entre 10 et 14 °C. L’appareil garantit un taux d’humidité entre 55 et 80 % et possède, qui plus est, un système intégré qui purifie l’air de conservation.
Par ailleurs, les casiers à vin maintiennent parfaitement les bouteilles. Celles-ci ne peuvent ni tomber ni se casser. Il existe notamment des casiers à vin modulaires qui offrent davantage de capacité de stockage. L’usage de ce dispositif vise à contrôler la température ainsi que l’humidité du vin. Outre le côté esthétique, il s’avère judicieux de s’attarder sur le choix des matériaux de fabrication tels que le bois ou le métal.
Les avantages d’investir dans une cave à vin
Tout amateur de bon vin aspire à préserver toutes les qualités du vin. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui investissent dans une cave à vins. Ce dispositif protège les bouteilles de la lumière qui tend à accélérer l’oxydation du vin. Il faudra toutefois placer l’appareil dans un endroit relativement sombre. Préférez également les modèles pourvus d’un vitrage anti-UV ou d’une porte pleine. À défaut, placez un chiffon noir par-dessus la vitre.
Investir dans une cave à vin, c’est s’assurer que les bouteilles sont maintenues à une température constante. La température idéale de conservation dépend des types de vin stockés dans la cave à vin. Elle est généralement comprise entre 15 et 18 °C pour les vins rouges et entre 10 et 14 °C pour les rosés et les vins blancs. Mieux vaut éviter les éventuelles variations de température. Dans tous les cas, les bouteilles de vin ne doivent pas être manipulées constamment. Laissez-les se reposer tranquillement en vue d’une dégustation d’exception. Quant à la durée de vie d’une cave à vin, elle avoisine les 10 ans.
L’achat d’une cave à vin répond donc à de nombreux besoins. Le choix de la cave repose sur plusieurs critères comme le niveau de bruit et la consommation énergétique (voir l’étiquette énergétique). Il faudra également tenir compte de la taille de la cave à vin ainsi que de son design. Certains modèles sont effectivement de véritables éléments de décoration.