Organiser un barbecue est toujours source d’excitation et promet aux gourmands des moments inoubliables.
Pour que l’événement soit vraiment réussi, il faut bien évidemment veiller à la qualité des produits servis. Parmi les incontournables du genre, la côte de boeuf ne manquera pas de séduire les convives.
Voici quelques conseils pour choisir et cuire parfaitement une côte de boeuf pour un barbecue.
Choisir sa côte de boeuf
La première chose à faire est de choisir le morceau de viande qui sera grillé sur le feu. La côte de boeuf se décline sous différentes formes : entrecôte ou faux-filet, mais aussi rumsteack, paleron ou encore plat de côtes. Tout dépend donc de ce que l’on souhaite servir à ses invités.
Ensuite, il faut prêter attention à l’origine de la côte de boeuf, car elle aura une incidence non négligeable sur la qualité gustative. La race et l’alimentation des bovins sont aussi importantes.
Trucs et astuces pour la cuisson de votre boeuf
Une fois le morceau de viande à sa disposition, on peut passer à la cuisson. Il est toutefois recommandé de retirer la pièce de viande du réfrigérateur une demi-heure avant la cuisson pour qu’elle atteigne une température ambiante. On peut alors saler et poivrer sa côte de boeuf à son goût et y appliquer un filet d’huile pour la cuisson au barbecue.
Une autre alternative consiste à humidifier légèrement la viande avec un peu de vin blanc, puis à la badigeonner d’une sauce maison composée d’un mélange de moutarde, d’ail et de persil.
Griller sur un feu de bois
Lorsque la côte de boeuf est prête à être cuite, il faut veiller à choisir judicieusement le type de feu à utiliser. En effet, cela déterminera l’intensité de la chaleur et la durée de cuisson de la pièce de viande.
Sur un feu de bois par exemple, le temps de cuisson variera en fonction de la distance entre le feu et la grille. Plus la grille est proche du feu, plus le temps de cuisson sera court. A l’inverse, si la grille est placée plus loin, une cuisson plus longue sera nécessaire.
Contrôler la température interne
Pour savoir si la côte de boeuf est cuite, il est indispensable de contrôler sa température intérieure. C’est là que le thermomètre à viande entre en jeu. Muni de l’ustensile approprié, on peut le plonger à l’intérieur de la viande pour vérifier si cette dernière a atteint la température idéale.
Si c’est le cas, on pourra alors retirer la côte de boeuf et la laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
Servir sans attendre
Avant de servir la côte de boeuf, on peut la couper en tranches pour en apprécier toutes les saveurs. Certaines personnes l’aromatisent avec du beurre, de l’huile d’olive ou encore des herbes aromatiques. Une fois ces étapes effectuées, il ne reste plus qu’à accompagner la côte de boeuf d’une bonne salade et de divers condiments.
Que ce soit en famille ou entre amis, partager une belle côte de boeuf grillée au feu de bois sera certainement une expérience culinaire inoubliable !
Les indispensables pour réaliser votre barbecue
Afin que le barbecue soit une véritable réussite, voici une liste des ustensiles et matériaux indispensables :
- Un charbon de bois ou des briquettes de charbon
- Une grille de barbecue
- Un thermomètre à viande
- Une spatule et une pince spéciales pour la viande
- Une salière et une poivrière
- Du papier aluminium
- Des allumettes ou un allume-feu
Voilà, vous possédez maintenant toutes les clés pour organiser un barbecue réussi où la côte de boeuf sera la star !