Comment faire une mousse de betterave de A à Z ?

Mis à part ses fonctions nutritives, la betterave est parfaitement adaptée pour beaucoup de préparations culinaires.

Avez-vous déjà pensé à faire une mousse avec des betteraves ? Je vous expose de A à Z les différentes étapes de la préparation d’une mousse de betterave.

Les ingrédients essentiels pour une mousse de betterave

La quantité des ingrédients varie selon le nombre de personnes. Pour réaliser cette recette, vous avez besoin d’une betterave, de 75 g de crème fraîche, de l’eau, du sel et du poivre. Il vous faut également de la poudre d’ail et du piment d’Espelette, du persil puis une demi-cuillerée de fromage frais.

Ces ingrédients que je vous ai proposés sont pour une recette de quatre personnes.

Les ustensiles à utiliser

Les ustensiles que vous pouvez utiliser sont entre autres une casserole, un couteau et un bol. La casserole vous servira pour la cuisson de la betterave. Le couteau vous permettra de couper ou éplucher les betteraves et le bol à contenir l’eau et les autres ingrédients. Vous aurez aussi besoin d’un mixeur ou d’un blender pour broyer la betterave.

Je vous suggère des vérines ou des verres de champagne comme récipient pour votre mousse.

Les étapes de la préparation de la mousse de betterave

La cuisson de la betterave

Pour commencer, mettez d’abord la casserole à moitié pleine d’eau sur la cuisinière. Réglez le feu sur un niveau doux, il est propice pour la bonne cuisson des betteraves. Ajoutez-y du sel. Ensuite, versez les betteraves dans l’eau.

Si vous en avez de gros, je vous conseille de les couper en deux. Laissez-les cuire. Servez-vous du couteau pour savoir si les betteraves sont cuites ou pas. Pour le faire, enfoncez le couteau dans l’un des morceaux.

Vos betteraves sont prêtes lorsqu’il s’enfonce sans difficulté. Éteignez le feu et laissez les betteraves refroidir. Une fois refroidis, procédez à l’épluchage.

Le mélange de la betterave avec les autres ingrédients

Disposez les betteraves épluchées dans le bol du blender. Puis ajoutez de la crème fraîche, de l’ail, un peu de sel, du poivre, de la poudre d’ail et du piment d’Espelette. Mettez par la suite votre blender en marche et ne l’éteignez qu’après l’obtention d’une mousse homogène. Vous avez la possibilité d’utiliser un mixeur si vous ne disposez pas de blender. Vous pouvez aussi procéder de façon manuelle.

Dans ce cas, les betteraves sont bien découpées en de petits dés. Vous y ajoutez ensuite les autres ingrédients et à l’aide d’une cuillère à café, faîtes le mélange.

La Répartition de la mousse de betterave

Après avoir obtenu votre délicieuse mousse, répartissez-la dans les verrines ou les verres de champagnes. Pour la déco de l’ensemble, vous pouvez opter pour du persil et du fromage frais. Passez enfin vos verres au frigo. Voilà votre mousse est prête pour la consommation !

Très savoureuse, la mousse de betterave est très simple à réaliser et elle nécessite peu d’ingrédients.

Articles similaires

Articles similaires