Contrairement à ce que vous pourriez penser, la dégustation du whisky ne ressemble à celle d’aucune autre boisson. C’est surtout à cause de sa grande diversité aromatique que le whisky est apprécié des consommateurs. Pour que chaque verre soit unique, il faut que les conditions de production et de maturation de la liqueur aient été respectées. Ce n’est qu’ainsi que les amateurs peuvent véritablement apprécier le whisky. Comment bien boire ce spiritueux ?
Bien choisir le verre
Comme vous le verrez sur https://boutique.lejournalduwhisky.com/, le verre à utiliser pour boire du whisky ne doit pas être choisi au hasard. Évitez avant tout le « verre à whisky » populaire, qui n’est pas du tout adapté pour ce type de dégustation. Au contraire, il faudra privilégier le verre qui a une allure de tulipe. Le col est beaucoup plus serré, ce qui permet de profiter au mieux de tous les arômes de la boisson. Le nez peut ainsi plus facilement les reconnaitre.
En somme, les meilleurs verres pour boire du whisky sont :
- La copita
- Le Glencairn.
Par ailleurs, il faudra aussi se garder de boire du whisky avec des verres colorés ou opaques. De tels contenants empêchent d’apprécier la coloration du whisky. Vous ne profiterez donc pas d’une excellente expérience de dégustation de cette manière.
Ces choses à faire ou pas
Une idée populaire circule à propos du whisky à boire avec des glaçons. Ce n’est pas conseillé, si vous tenez à apprécier tous les arômes de cette liqueur. Au contraire, les glaçons empêcheront vos papilles de profiter au mieux de la saveur de votre whisky. Faut-il réaliser des mélanges de whisky avec d’autres liquides ? La réponse est négative, car cela ne présente véritablement aucun intérêt. Ce n’est donc pas la peine d’ajouter du coca ou n’importe quel autre soda au whisky.
Par contre, il est assez fréquent d’ajouter de l’eau dans un verre de single malt. Évidemment, il ne s’agit pas de n’importe quel type d’eau. L’idéal serait de privilégier de l’eau minérale d’une fraicheur appréciable. Ainsi, le goût très prononcé du whisky qui est lié au fort taux d’alcool contenu peut être réduit. Pour les consommateurs avertis, un tel mélange peut par ailleurs ouvrir de nouvelles possibilités de dégustation.
En effet, mettre une goutte d’eau dans votre whisky permet de faciliter l’ouverture des arômes. Les liqueurs avec des taux d’alcool situés autour de 60% deviennent ainsi tolérables pour les palais peu habitués. Par ailleurs, la quantité d’eau à ajouter dans votre verre de whisky ne dépend que de vous. Goûtez donc la liqueur, pour évaluer s’il faut mettre plus d’eau ou pas.
Déguster du whisky : comment bien s’y prendre ?
La dégustation du whisky est tout un art. La première chose à faire consiste à évaluer la couleur de la liqueur servie dans le verre. Ce dernier peut être orienté vers une source de lumière, et remué pour apprécier la robe de la boisson. Notez par ailleurs que la coloration d’un whisky dépend en grande partie du fût de vieillissement utilisé. L’âge du whisky est également un autre paramètre déterminant. Que faire ensuite avant de boire votre spiritueux ?
Agitez le verre en effectuant des cercles, afin de voir des traces se former au fond. Elles renseignent sur la densité de la boisson que vous vous apprêtez à boire. La prochaine étape consiste maintenant à goûter au whisky. Mettez quelques gouttes en bouche, et savourez votre boisson pendant une dizaine de secondes. L’objectif est de faire passer le digestif sur l’entièreté de la langue. Une fois cette étape passée, faites tourner le verre sous votre nez pour humer les arômes. Quel est l’intérêt de cette action ? Cela vous permettra de déceler tous les effluves surprenants contenus dans la liqueur.
La prochaine étape consiste à procéder à la libération du bouquet. Comment faire ? Procédez à l’ajout de l’eau dans le whisky, mais la quantité à choisir fait l’objet de nombreux débats. Il est conseillé de ne pas mettre plus d’une goutte d’eau. Cette action permet de libérer les différents arômes présents dans la liqueur. Il est également conseillé de refaire tout le processus, pour procéder à une nouvelle évaluation du whisky.
À présent, vous devez examiner le temps que met le goût du whisky pour se répandre en bouche. Ce paramètre vous donnera de précieux renseignements à propos de l’âge de la liqueur. Savourez ensuite votre whisky.
En définitive, il faudra respecter un certain nombre d’étapes pour apprécier le goût d’un whisky. Le verre destiné à être utilisé doit être bien choisi. Évitez aussi de dénaturer la saveur de la boisson en ajoutant des glaçons.