Vin du Jura : lequel choisir pour un repas de famille ?

Les vins du jura sont les vins les plus appréciés par un grand nombre de français.

C’est d’ailleurs pourquoi ils connaissent un véritable succès quand il s’agit d’en servir lors d’un repas de famille. Mais compte tenu de la diversité des vins de ce vignoble, il arrive que l’on se questionne sur quel vin choisir.

De ce fait, je vous fais découvrir ma sélection de vins jura qui pourra sans doute vous orienter dans votre quête du jura idéal.

Château-Chalon Blanc 2000

Il s’agit du vin le plus emblématique du domaine Jean Macle du vignoble Jura.

Plus le temps s’écoule et mieux ce somptueux vin s’anoblit. Je pense donc que c’est un vin incontournable dans un repas de famille. En optant pour ce vin, vous choisissez d’ouvrir délicatement votre nez sur des arômes fins de curry et de braisé.

Votre bouche se régalera d’une profonde douceur, de voluptuosité et d’une très bonne concentration.

Le Château-Chalon Blanc 2000 est discipliné, extrêmement intégriste en bouche. C’est ailleurs ce qui cède place à une saveur de jaune, à la fois douce et ferme.

Vous aurez donc à portée de votre repas toute l’énergie fantastique d’un grand château-chalon. Je loue tout spécialement une préférence particulière à cette bouteille de grande garde.

En effet, pour moi et pour bon nombre de puristes, elle est dotée d’un sacré talent de bonification. C’est le cas de préciser qu’il est déstabilisant en douceur, mais incroyable en fermeté.

Arbois Vin Jaune Blanc 1999

Je vous présente le vin blanc phare du domaine Jacques Puffeney. En effet, il s’agit d’un remarquable vin gorgé de majestuosité. Opter pour ce vin, c’est faire connaître à votre nez des saveurs de curry et à la morille.

À la consommation, vous sentirez en bouche une concentration très traditionnelle, et ce, avec une note d’épice pure. Il est également doté de grands arômes qui sauront relever la tendresse de vos repas.

 

C’est ainsi que se définit la star du jurassien Jacques Puffeney. Une star viticole que je recommande également vivement pour un repas de famille riche en saveurs épicées.

Arley vin Jaune Blanc 2001

Ce vin du domaine jurassien Château d’Arlay Côtes du Jura est un vin dense et d’une forte douceur en bouche. Un jaune assez ouvert et complexe au nez, mais onctueux en bouche.

Ce vin possède également des ouvertures aux saveurs de curry et de fumée. Sa saveur de jaune est très pure avec une finition épicée, marquée par une once de citron. Cette légère note d’acidité n’empêche pas du tout sa remarquable fluidité.

Je vous recommande aussi ce vin de prestigieuse garde, certes moins intense et profond que les cités précédemment mais tout aussi savoureux.

Désormais, vous pourrez choisir le Vin du Jura qui vous convient le plus. Au besoin, vous pouvez toujours essayer chaque vin de ma sélection.

Articles similaires

Articles similaires