Pour concocter de délicieux mets dans votre cuisine, vous devez obligatoirement vous doter de quelques outils. Au nombre de ceux-ci figure le couteau de cuisine. Indispensable pour le découpage, l’épluchage et autres, cet outil doit être choisi avec le plus grand soin. Si vous comptez équiper votre cuisine avec cet accessoire, vous devez tenir compte de plusieurs critères déterminants. Retrouvez dans la suite de cet article les différents paramètres à considérer au moment de la sélection d’un couteau de cuisine.
Tenez compte des différents types de couteau de cuisine
Sur le marché, il existe une grande variété de couteaux de cuisine. Ainsi, avant de faire votre choix en fonction de vos besoins, vous devez d’abord connaitre ceux qui existent.
Le couteau à poisson
Créé pour enlever les arêtes, le couteau à poisson est doté d’une lame filiforme. Au nombre des couteaux de poissons qui existent, préférez le couteau filet de sole. Il est capable d’enlever les filets grâce à sa longue lame fine.
Le couteau à viande
La viande étant un aliment difficile à couper, il faut que vous vous munissiez d’un couteau adapté. Le couteau à viande a une grande lame de pointe qui vous facilitera la tâche lors du découpage de vos viandes. En effet, pendant que vous découpez la chair des animaux, vous n’aurez qu’à effectuer de simples mouvements de va-et-vient, sans toutefois utiliser la force de votre main.
Le couteau à pain
Possédant une grande lame dentée, qui varie entre 18 et 30 cm, le couteau à pain est idéal pour trancher la croûte comme la mie du pain sans l’écraser. Par ailleurs, il a la capacité de découper une brioche sans toutefois la dégrader.
Le couteau d’office
Etant un petit couteau simple, pointu et sans dents, il est nécessaire de l’avoir dans le but de couper en tranche vos légumes. Néanmoins, pour les légumes comme la pomme de terre, il serait judicieux d’opter pour un couteau d’office bec d’oiseau. De plus, grâce à sa lame courbée, il permet d’ébouter les fraises et de façonner vos aliments pour en faire des plats esthétiques.
Considérez la ténacité et la dureté du couteau de cuisine
Un bon couteau est celui qui a la capacité de résister à la désagrégation et qui peut perdurer dans le temps. Ainsi, pour une résistance maximale aux chocs et une solidité hors norme, il est conseillé d’opter pour ceux dont les lames sont en acier. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un couteau conçu à partir d’un mélange de fer et de carbone.
Pour évaluer la solidité de votre couteau, vous pouvez prêter une attention particulière à la mitre de votre objet tranchant. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une lame en céramique, qui est vraiment tranchante et qui ne se rouille pas.
Faites attention à la charge et au calibre
En ce qui concerne la charge du couteau, il diffère en fonction du gout de chacun. Ainsi, vous pouvez opter pour un couteau lourd si vous désirez une grande force de coupe et un couteau fin de 15 cm environ pour un maniement plus facile. Par ailleurs, les couteaux ayant des lames de 25 cm sont plus adaptés pour le découpage des gros aliments.