You are currently viewing Comment cuire un travers de porc au four ?

Les travers de porc constitue un bon aliment que vous pouvez déguster en l’été.

Caramélisés et croustillants ou marinés dans un mélange épicé, plusieurs techniques de cuissons vous permettent de retrouver le fondant en bouche des ribs. Suivez-moi !

La Cuisson lente

La technique de cuisson lente est celle utilisée pour le filet mignon ou la volaille. En un premier lieu, vous devez préparer la viande. La préparation consiste à concocter la marinade et à couper les morceaux de travers de porc afin de la badigeonner.

La marinade se compose :

  • Des épices : le paprika, le sel, le poivre, l’origan, le thym, sans oublier la touche de piment de Cayenne ou le piment doux
  • L’ail haché et l’échalote ciselée
  • La sauce soja, le vinaigre de cidre, la moutarde, le ketchup.

Après avoir badigeonné vos travers de porc, enveloppez-les dans du papier aluminium et placez le rendu dans un plat assez large pour contenir le tout. Laisser mariner pendant 24 heures dans le réfrigérateur.

Le lendemain, retirez la viande du réfrigérateur. Laissez-la se réchauffer à température ambiante. Alors préchauffez votre four à 200 °C. La cuisson lente consiste à ce moment précis à laisser la viande cuire dans le papier aluminium.

Je vous conseille de la laisser mijoter pendant 4 heures. Une fois que vos travers sont bien cuits et moelleux, sortez-les du four et retirez le papier aluminium.

Pour avoir un effet grillé au barbecue, mettez votre four position « grill » à 200 °C et remettez la viande (imbibée dans le jus de cuisson) sans le papier aluminium pendant 3 à 4 minutes. La cuisson lente permet de conserver les saveurs et la structure de la viande.

Vos travers de porc sont prêts à être servis !!!

La cuisson des faces après les avoir badigeonné de marinade régulièrement

Cette technique de cuisson doit être exécutée correctement pour conserver tous les goûts de votre travers de porc. Après avoir bouilli les travers de porcs avec de l’ail, du gingembre et des épices pendant 30 min, préparez votre sauce.

Cette sauce sera composée d’ail et de gingembre hachés, mélangés à du sel, de la sauce de soja, de piment, de confiture d’abricot (bref tous vos ingrédients préférés). Préchauffez votre four à 210 °C.

Disposez une feuille d’aluminium dans le plat à four et disposez la viande bouillie. Badigeonnez la viande de la sauce précédemment préparée et envoyez la face épaisse au four. Avec cette technique vous aurez à retirer la viande du four après les 15 min, à les re-badigeonnez puis à les enfourner de nouveau.

Répétez l’opération 3 fois. Pour la dernière étape, je vous préconise de laisser la viande cuire au four pendant 10 min. Avec cette étape, vous aurez des travers de porc très tendre. De plus, en les badigeonnant souvent, la sauce intègre plus facilement la viande.

Voici deux méthodes pour avoir vos travers de fours très tendres et moelleux avec un côté croustillant. Accompagnez-les de frites ou de riz blanc afin de mieux les savourer.