5 recettes populaires de la cuisine polonaise

La cuisine polonaise évolue tous les jours pour devenir très éclectique en raison de l’histoire de la Pologne.

En effet, cette cuisine est vraiment riche et variée. Néanmoins, je vais vous présenter dans cet article, 5 meilleures recettes de la cuisine polonaise dans les détails.

Si vous êtes fan de cette cuisine, et que vous recherchez des synthèses à expérimenter, voici pour vous ces recettes savoureuses.

Barszcz — Bortsch

C’est un bouillon qui contient des légumes, de la betterave, de la viande (porc, bœuf ou poulet) et souvent des champignons. C’est la betterave qui lui donne sa couleur rouge sang impressionnante. Sa cuisson demande environ quarante-cinq minutes. Lorsqu’il est réussi, il prend la forme d’une soupe épaisse.

Cette recette est incontournable en Pologne puisqu’elle fait partie des plats traditionnels servis au réveillon de Noël dans ce pays. Mieux encore, elle constitue un héritage culinaire dans les pays d’Europe de l’Est.

Bigos (choucroute polonaise)

C’est un ragout de chou qui fait aussi partie de la cuisine traditionnelle de Pologne. Il est connu comme le plat national polonais et se mange en général le lendemain de Noël. Ce plat, légèrement pimenté et sucré, est confectionné à base de plusieurs variétés de choux. Sa préparation et sa cuisson prennent au total 3 h 30 min

Afin que votre bigos soit parfait, n’oubliez pas de refroidir la préparation à la suite de chaque cuisson et écumer la graisse restée à la surface avant de réchauffer.

Golabki — Choux farcis

Le golabki, « petit pigeon », est un chou farci polonais fait à base de viande de porc, de riz et d’oignons que l’on sert en général avec une sauce de tomates fraiches. Ce plat traditionnel de Pologne se prépare en 1 h 30 min maximum.

L’idéal est de réaliser cette recette un jour avant et de réchauffer la quantité que l’on souhaite manger le jour j. c’est un repas spécial, qui se partage pendant les premiers moments de l’automne.

Karp po polsku — Carpe à la polonaise

C’est l’un des 12 plats traditionnels présents sur les tables polonaises le jour de Noël. Ce plat est une carpe sautée classique, roulée dans la chapelure et frite dans l’huile et le beurre est toujours servi lors du réveillon.

La carpe polonaise est généralement servie panée, avec des pommes de terre écrasées et du chou cuit. Le temps de préparation de la carpe polonaise est d’environ 2 heures.

Zurek — Soupe aigre

Le zurek, encore appelé « soupe de la veille », est une soupe aigre préparée à l’aide du « zur », un levain de farine de seigle, et d’un bouillon de légumes.

Cette recette délicieuse est servie dans du pain. C’est une soupe à la fois riche et modeste, très souvent blanchie grâce à la crème ou au lait. Ce plat se sert très souvent au déjeuner et au diner dans la quasi-totalité des régions polonaises.

Pour préparer ce plat, il faut compter trois jours de fermentation pour le « zur » et ensuite 2 heures de cuisson.

Voici ainsi présentées quelques spécialités de la cuisine polonaise qui réveilleront indéniablement vos papilles gustatives.

Articles similaires

Articles similaires