Vous n’avez peut-être pas entendu parler du zaatar. Pourtant, il peut être facilement utilisé en cuisine pour égayer de nombreux plats. Le zaatar est un mot arabe servant à désigner une herbe aromatique appelée Origanum syriacum en latin. En France, on l’appelle herbe de Syrie ou thym syrien. Utilisée comme assaisonnement au Moyen-Orient et au Maghreb, cette herbe peut être utilisée fraîche ou séchée, moulue ou en poudre, qui est composée de thym, de sumac, de sésame et d’autres épices.
Le zaatar : un mélange d’épices venu de loin
Le zaatar a traversé les époques puisqu’il a vu le jour durant l’Égypte Antique. Les Égyptiens s’en servaient comme herbe aromatique, comme remède ou encore, en offrande. En Europe, il a été ramené à l’époque du Moyen Âge et ce mélange d’épices a bien trouvé sa place dans les placards de cuisine des orientaux. En fait, la plante zaatar est du thym épicé qui permet de donner une saveur unique à différents plats. Pour en savoir plus sur cette épice, n’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme virtuelle dédiée. Vous y trouverez de nombreux renseignements susceptibles de vous intéresser et surtout, de vous aider à rendre vos mets encore plus succulents. En effet, vous y verrez également un blog de recettes en mesure de vous guider au quotidien lorsque vous serez derrière les fourneaux.
Les vertus du zaatar
Même si le zaatar est un excellent allié en cuisine, il faut savoir que ce mélange d’épices possède de beaux atouts nutritionnels. En effet, le thym, a de nombreuses vertus. Effectivement, bien connu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux, il peut être pris en infusion pour lutter contre les maux de gorge, les rhumes, la toux et est réputé aussi pour ses effets stimulants. Il favorise aussi le physique et l’aspect psychologique et améliore la circulation sanguine. Le zaatar est un puissant anti-oxydant, alors, vous bénéficierez d’une bonne dose de fer et de magnésium. Il contribue à la bonne digestion et améliore le sommeil. Cependant, il doit être utilisé en faible quantité, puisqu’il est un excellent exhausteur de goût. Vous pourrez ainsi, avoir la main plus légère sur le sel et les diverses matières grasses. Dans le cadre d’un régime, il sera donc parfait ! Le zaatar a un apport calorique quasi nul, alors, vous pourrez aisément égayer vos menus en un tour de main. Il sublimera vos viandes, vos poissons, vos salades et vos fromages blancs. Pensez à ce mélange d’épices pour vos différentes grillades, vous ne le regretterez pas !