Comment faire ses propres steaks hâchés à la maison ?

Prendre un steak haché chez le boucher ou au supermarché, c’est bien certes, mais je pense que le faire chez soi-même est encore mieux.

Vous pourrez y ajouter vos préférences, cette petite touche personnelle qui fera toute la différence. Comment faire alors ses propres steaks hachés à la maison ?

Avant la préparation

Pour votre préparation, vous devez vous équiper de deux ustensiles. Elles sont absolument indispensables. Il s’agit d’un robot hachoir à viande (la taille et le prix sont à votre choix.) et d’une moule pour steak haché. Ce dernier ustensile se vend un peu partout dans le commerce à un prix très abordable.

Achetez également des morceaux de bœufs, passez-les dans le hachoir puis mettez la viande hachée que vous avez obtenue dans la moule. Pour qu’il soit délicieux, rien de mieux que de l’assaisonner avec des épices. Je vous le conseille vivement !

Les ingrédients

Voici quelques ingrédients que je vous suggère d’utiliser.

  • l’oignon,
  • le persil,
  • le sel, poivre,
  • quatre épices,
  • l’huile d’olive.

Cette liste est exhaustive et peut être modifiée selon vos envies et vos préférences. Je pense tout de même que c’est la base pour ce qui est de cette recette.

La préparation

Les étapes à suivre pour préparer un bon steak haché sont très simples. Vous devez d’abord éplucher et émincer l’oignon. Ensuite, émiettez avec votre main les steaks hachés et mélangez-les avec l’oignon.

Après cela, ajoutez les épices (l’oignon, le persil, le sel, poivre et les quatre-épices). Mettez la quantité d’épices qui vous convient (personnellement, j’adore les épices donc j’en mets assez). Pour finir déposez un filet d’huile d’olive sur le steak pour qu’il joue un rôle de liant. Façonnez des boulettes avec vos mains avant de les faire cuire.

Le temps de cuisson est de deux à trois minutes sur chaque face en fonction de la cuisson que vous aimez. Moi, je préfère les laisser longtemps pour bien cuire. Elles sont plus savoureuses dans ce cas. Après la cuisson accompagnez vos steaks avec des frites ou des pains burgers pour la dégustation.

La touche individuelle

Toujours avec la même méthode, vous pouvez modifier la recette selon vos goûts. Pour les épices, vous pouvez ajouter par exemple du paprika, du curry, mais aussi de la coriandre. Si vous souhaitez ajouter un peu de gourmands à votre steak, faire revenir les oignons finement coupés sur le steak pour les caraméliser serait l’idéal.

Pour plus de parfum sur le steak, j’ai l’habitude de mettre de la ciboulette et de l’ail. Sinon, rajoutez de l’œuf aromatisé avec un soupçon d’huile de truffe et un peu de roquette.

Une fois que votre steak haché fait maison est obtenu, servez et dégustez – le seul, avec la famille ou encore avec vos amis. Ils apprécieront sans aucun doute votre steak.

En cuisinant le steak haché chez vous, vous préserverez non seulement votre santé, mais aussi, vous ferez des économies importantes sur votre budget de consommation. N’hésitez donc pas à le faire.

Articles similaires

Articles similaires