You are currently viewing Les 5 meilleurs fromages de Suisse à tester

Souvent à base de lait, le fromage a sa place sur toutes les tables. Il est délicieux surtout lorsqu’il sert judicieusement d’accompagnement. Le fromage a une importance considrébles en Suisse. Et, on en distingue de plusieurs formes et de différentes saveurs.

Dans cet article, je vous propose les 5 meilleurs fromages à tester en Suisse.

L’Emmental

Fromage à pâte pressée cuite, l’emmental, emmenthal ou encore emmentaler pour la Suisse est un fromage à pâte dure. Il est fait à base de lait de vache.

Il est affiné sur 3 mois minimum avant d’être dégusté. Si vous le voulez plus affiné et corsé alors, attendez 1 an. Il est accompagné de sirop de menthe toujours pour maintenir la même saveur que le fromage. Il faut le manger avec des tranches de pain ou du croissant.

Le gruyère

Comment ne pas parler du gruyère ? Il s’agit un fromage qui doit son appellation à la Gruyère, région d’où il provient. Il faut du lait de vache entier qu’on fabrique ce fromage ou à pâte pressée.

Le gruyère est un fromage suisse qui de par sa popularité s’est retrouvé presque dans tous les pays. Il est très prisé. Je vous conseille de le prendre avec des pommes frites ou des tranches de pain pour apprécier sa saveur.

Afin de prendre plaisir à le déguster, accompagnez-le de jus de raisin.

La tête de moine

La tête de moine est un fromage fait avec de lait de vache entier ou cru. Il peut aussi être à pâte pressée demi-cuite ou mi-dure.

Ce fromage est unique par son mode de consommation sous forme de rosettes obtenues à l’aide de la « griolle ». Vous pouviez le fondre dans une poêle pour cuire un œuf. Ou encore, utilisez la masse fondue pour pasteuriser des tranches de pain.

Lorsque vous finirez de déguster votre fromage, prenez une coupe de vin blanc pour l’accompagner. Vous en ressentirez mieux le goût.

Le Vacherin fribourgeois

Fait à base de lait de vache cru ou entier, ce fromage a une saveur acide et une petite odeur. Sur les papilles gustatives, vous pouviez remarquer le goût des noisettes. Si vous consommez bio, alors je vous propose le fromage affiné.

Fromages en bleus

Si vous ne faites pas attention, vous diriez que ce fromage est inconsommable à cause de la moisissure ou des taches bleues tout autour.  Cela justifie d’ailleurs pour cela son appellation « fromage à moisissure » ou fromage en bleu.

Découpé sous forme de petits cubes pour prendre une salade par exemple, il offre une vue agréable et un délice aux papilles gustatives. Bien qu’il soit agréable à la vue, je vous déconseille de le prendre si vous n’êtes pas fan du champignon. Vous pouviez l’accompagner avec tout type de boisson.

Toutes les variantes de fromages peuvent être utilisées pour la consommation directe, mais aussi pour vos soins de la peau. Vous pourrez choisir votre préféré en fonction du goût, du visuel ou encore de l’odeur.