You are currently viewing Comment faire un délicieux gaspacho au melon ?

Soupe à base de légumes crus mixés, le gaspacho est une recette d’origine espagnole qui est servie froide avec des glaçons.

Au sud du Portugal, on ne jure que par ce bouillon coloré par les journées très chaudes. Les recettes du gaspacho sont nombreuses.

C’est ainsi que j’ai découvert le gaspacho de betterave et tomate, le gaspacho de tomate à la fraise, ou encore le gaspacho aux courgettes et fromage frais.

La recette que je vais vous faire découvrir est le gaspacho au melon.

Les ingrédients et la durée

Pour faire un délicieux gaspacho au melon pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • d’un melon ;
  • du jus d’un citron ;
  • de 350 grammes de tomates fraiches.

Vous aurez également besoin de 6 feuilles de basilic, d’une demi-cuillère à café de curry et de 3 pincées de paprika. N’oubliez pas la cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel et le poivre. Faite à base de tomates mixées, la réalisation de cette recette plutôt facile vous prendra en moyenne 25 minutes.

Mettre les ingrédients dans un mixeur

Pour la préparation, commencez par faire bouillir un litre et demi d’eau. Plongez-y ensuite les tomates. Au bout de 30 secondes, rafraîchissez-les et dépouillez-les de leur peau.

Déposez-les dans le mixeur puis poursuivez votre préparation par l’épluchure du melon. Débarrassez-le de ses pépins et découpez sa chair en petits morceaux de forme carrée. Ajoutez-les après dans le même mixeur que les tomates avant le reste des ingrédients.

Ce sont le jus du citron, l’huile d’olive, les deux feuilles de basilic, le curry et le paprika. Le sel et le poivre pourront être rajoutés à la fin du mixage, ils renforceront ainsi le goût et la senteur du mélange.

Mixer les ingrédients pour l’obtention d’une soupe finale

Tous les ingrédients présents dans le mixeur doivent être mixés. Le mélange donnera une substance crémeuse et moelleuse. Versez maintenant le jus obtenu du mixeur et renversez-le dans des verres.

Puisque le gaspacho doit être consommé froid, vous devrez laisser refroidir la soupe dans votre réfrigérateur ou y ajouter des glaçons. Votre gaspacho au melon doit être esthétique et inciter à la dégustation. Songez donc à décorer les verres dans lesquels le potage sera servi avec des feuilles de basilic.

Le gaspacho de melon, une soupe froide

La recette du gaspacho est une recette rapide et facile. C’est une soupe qui est très consommée en été à cause de la trop forte chaleur.

Désaltérante, elle est également pleine de vitamines et un très bon apéritif. Il n’a pas que le gaspacho de melon qui soit facile à concocter. Vous pouvez ajouter d’autres fruits ou légumes selon votre inspiration.

Il existe par exemple, le gaspacho de melon à la menthe, le gaspacho de melon au yaourt, le gaspacho de melon à la menthe marmiton, ou même le gaspacho de melon au jambon cru.