Le café est votre meilleur allié le matin, mais il promet aussi de devenir une boisson dont vous ne pourrez vous passer si vous tenez la bonne recette. Nous vous proposons ci-dessous toutes les clés pour préparer votre café comme un véritable barista.
Investissez dans des grains de café de qualité fraîchement moulus à chaque fois
La fraîcheur est le premier critère à respecter pour que votre café soit un véritable délice. En effet, le café est meilleur lorsqu’il est utilisé dans les jours suivant sa torréfaction. Veillez donc à vous procurer vos grains chez un torréfacteur local et évitez ceux qui sont vendus en vrac dans les rayons du supermarché. L’oxygène et la lumière vive font partie des pires combinaisons : ils enlèvent le goût du café. Si vous ne pouvez pas aller chez un torréfacteur, assurez-vous au moins que le magasin dans lequel vous achetez votre café soit consciencieux quant aux conditions de stockage de ses grains.
Pour ce qui est du packaging, il est recommandé de choisir les grains de café emballés par des torréfacteurs reconnus et vendus dans des sacs solides et sous vide. Il faut aussi prendre en compte la durée de la torréfaction : lorsqu’elle est plus forte, à l’italienne, votre café sera plus corsé. Les Français sont quant à eux plus adeptes d’une torréfaction moyenne qui permet d’avoir un breuvage plus léger.
Expérimentez différentes saveurs et variations de café
Le café noir n’est pas votre tasse de thé ? N’ayez crainte, vous pouvez tout à fait donner plus de saveur au vôtre en y ajoutant d’autres ingrédients.
Le café au sirop
Avec du sirop au chocolat, vous ajoutez une petite touche de gourmandise à votre café et lui donnez un petit goût de liqueur. Le sirop à saveur caramel est aussi très gourmand et permet de créer un breuvage très savoureux. Pour les amateurs de saveurs classiques, aromatisez votre café avec du sirop à la vanille pour qu’il soit délicieusement parfumé.
Les épices qui vont bien avec le café
Au Moyen-Orient, la cardamome est utilisée pour parfumer le café, car son parfum résineux et sucré se marie très bien avec les notes terreuses du café. Pour ce faire, les gousses brisées doivent être infusées directement dans votre tasse. La cannelle est aussi une épice qui donne beaucoup de douceur au café et elle a l’avantage d’être un anti-diabète naturel. Si la cannelle est très appréciée par les Américains, les Mexicains préfèrent quant à eux y ajouter du piloncillo, qui est une sorte de sucre brut.
Au Québec, les amateurs de café aiment y ajouter leur propre mélange d’épices, avec du lait. Vous pouvez aussi composer le vôtre, en mélangeant de la poudre de cannelle, de la noix de coco râpée et un peu de poivre de Cayenne. Pensez à conserver ce mélange dans un petit bocal hermétique pour bien conserver les arômes.
Choisissez le type de mouture qui vous convient le mieux
Il faut comprendre que dans une cafetière filtre, seul le poids de l’eau baignant dans le café extrait les molécules contenant les goûts et les arômes. Plus les particules de café sont fines, plus il y a de molécules en contact avec l’eau.
Les paquets de café filtre en grande distribution sont donc une mouture fine. Cette dernière doit aussi être utilisée dans une cafetière italienne tandis que les machines expresso haute pression font une extraction en force permettant d’obtenir une mouture extra fine. Cela permet d’obtenir un café au goût très riche et corsé, très apprécié des puristes.
Découvrez les différentes méthodes d’infusion
Il existe différentes méthodes d’infusion permettant d’obtenir des cafés aux goûts différents. Par exemple, il est possible de faire infuser du café dans une cafetière à piston. Il faut verser de l’eau sur la mouture puis actionner le piston, ce qui permet de préparer du café sur le pouce. Il n’y a pas besoin d’électricité, car il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur le café moulu. C’est une méthode très rapide et facile de faire du café.
Il y a également la cafetière à expresso sur la cuisinière ou cafetière italienne qui est assez similaire à la presse française. La seule différence est qu’il faut porter l’eau à ébullition dans le même récipient que le café, en faisant en sorte à ce que le marc de café soit directement en contact avec l’eau. Cette méthode est très pratique et elle permet d’obtenir un breuvage plus concentré en caféine.