You are currently viewing Comment ramollir des grains de poivre noir ?

Le poivre noir est une des épices qui fait bon alliage avec les viandes rouges et le poisson. En utilisez-vous pour vos plats ?

Si tel est le cas, vous apprécierez de savoir comment le ramollir pour qu’il ne craque plus dans la bouche. Nous vous faisons le point ici !

Pourquoi ramollir le poivre noir ?

Le poivre noir, s’il n’est pas ramolli, pourra se croquer lors du repas. Non seulement, cela est cause de désagrément, mais aussi, ces graines très dures peuvent faire souffrir vos dents.

En plus, les ingérer dans cet état peut causer des lésions au niveau de votre estomac, ainsi que des troubles digestifs.

Comment ramollir le poivre noir ?

Une astuce pour ramollir les graines de poivre noir consiste à les tremper dans du vin blanc pendant un certain temps. Cette substance aide à adoucir légèrement le côté piquant de l’épice.

Toutefois, avant d’utiliser les graines ainsi ramollies, il faut les égoutter. Nous ne vous conseillons pas de les faire cuire au feu pendant longtemps. En effet, en le faisant, vous risquez d’en détruire les arômes.

Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé à son tour pour ramollir les graines de poivre noir. Il convient aussi de laisser s’égoutter les épices ayant subi ce traitement avant de les utiliser pour la cuisson de nos aliments.

Dans le cas où les graines de poivre ont été conditionnées en boîte, il faut les mettre dans une eau fraîche après avoir laissé s’égoutter le vin blanc. Ensuite, vous les ferez bouillir brièvement. L’avantage d’utiliser les graines ramollies est qu’elles libèrent progressivement leurs arômes.

À l’opposé, la moulure de poivre libère plus d’arômes que les graines. Si l’on ne fait pas attention, vos repas seront plus épicés que si vous vous étiez servi des graines ramollies. La raison est que la moulure présente une plus grande surface sur laquelle agit la chaleur de la cuisson.

Pour se passer de l’effet craquant du poivre, d’autres personnes préfèrent le moudre grossièrement elles-mêmes dans un mortier ou sur une planche. Ensuite, elles les mélangent à du vin blanc. Après avoir laissé les fragments de graines s’égoutter, elles les ajoutent en fin de cuisson pour assaisonnement.

En bref, des astuces existent pour ramollir les épices de poivre noir. Vous les tremperez dans du vinaigre blanc ou dans du vin blanc. Après que les graines se soient égouttées, elles sont utiles pour assaisonner les repas.