De quoi se compose une fondue vigneronne ?

Pour les soirées froides d’hiver, les plats chauds de fondues sont excellents pour réchauffer le palais de toute la famille.

Aujourd’hui, je vous amène en Aquitaine, plus précisément en Alsace pour découvrir la fondue vigneronne à travers ses ingrédients.

Les ingrédients d’origine animale

De manière classique, la fondue vigneronne est préparée avec de la viande rouge. Celle que j’utilise souvent est la viande de bœuf.

En revanche, il ne s’agit pas d’un ingrédient fixe. Vous pourrez donc l’adapter à vos convenances et régimes alimentaires. Ceci dit, il existe des fondues vigneronnes faites avec du gibier comme la viande de cerf.

D’aucuns les préfèrent aussi avec de la viande blanche telle que la volaille, la dinde ou le veau.

Par ailleurs, je dois vous préciser que, quelle que soit la viande retenue pour la fondue, vous devez prévoir un bouillon de volaille pour relever le goût de l’ensemble. Ensuite, vous pouvez aussi ajouter des fruits de mer au choix (crevettes, moules, huîtres, etc.).

Enfin, votre viande doit être découpée en petits cubes afin qu’elle soit bien fondante après la cuisson.

L’association des épices

Les épices sont indispensables pour assaisonner et apporter du goût à votre fondue. Ici, faites le mélange en fonction de vos préférences. Pour ma part, j’utilise :

  • du sel, du poivre blanc ou noir ;
  • de la coriandre et du thym ;
  • de l’ail, de l’oignon et des échalotes ;
  • du laurier, du romarin et de la sauge ;
  • de la cannelle, des clous de girofle et de la vanille.

La quantité de chacun de ces ingrédients est fonction du nombre de convives.

Le choix du vin

La recette traditionnelle de la fondue vigneronne se réalise avec du vin blanc. C’est d’ailleurs pourquoi elle est aussi appelée fondue au vin blanc.

De plus en plus, beaucoup de personnes réalisent leur fondue vigneronne avec du vin rouge. C’est tout aussi léger et goûteux.

Si vous optez pour la recette traditionnelle, préférez idéalement un vin blanc d’Alsace sec de type Riesling ou Sylvaner. Vous pouvez aussi utiliser le Pinot blanc ou l’Arbois. Pour les amoureux du vin rouge, utilisez un vin rouge léger tel que le Pommard, le Pinot noir d’Alsace, les bordeaux ou les vins rouges des côtes-du-rhône.

La sauce et les accompagnements

Si vous aimez les sauces, sachez que vous pouvez les associer avec votre fondue vigneronne. Que ce soit une sauce de soja, béarnaise, à la crème, aux champignons ou autres, elles se marient parfaitement avec cette fondue et contribuent à accentuer son goût.

Enfin, en termes d’accompagnements, le choix est assez varié. Vous pouvez opter pour les incontournables pommes de terre cuites à la vapeur, frites ou sautées. Vous pouvez également faire une composition de salade et légumes ou servir votre fondue vigneronne avec des crudités.

Pour obtenir une fondue à votre goût, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination. En cas de doute, rapprochez-vous d’un spécialiste en la matière.

Articles similaires

Articles similaires