Si vous êtes un adepte de pâtisserie, vous connaissez sans doute la célèbre charlotte aux fruits. Il s’agit d’une recette simple à réaliser qui convient parfaitement à tous les fruits de saison.
Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez la réaliser avec différents fruits et parfois les ingrédients changent.
Je vous dis quels fruits vous pouvez utiliser dans une charlotte aux fruits et comment la réaliser.
1. La charlotte aux fraises
La charlotte aux fraises est une recette délicieuse et facile à faire. Son temps de préparation est de 20 minutes avec 5 heures environ de réfrigération.
Pour sa préparation, il vous faudra :
- 500 g de fraises ;
- 1 citron ;
- ½ kg de sucre en poudre ;
- 30 cl d’eau ;
- 1 citron naturel ;
- Quelques feuilles de gélatine ;
- Deux douzaines de biscuits à la cuillère ;
- 1 cuillère à soupe de sirop de fraise ;
- 100 g de sucre glace.
Pour la réalisation de votre entremets, je vous propose une méthode simple. Commencez par tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Lavez proprement le citron et les fraises. Pressez le premier et équeutez les fraises. Mixez-les tous en y ajoutant le sucre de glace.
Ensuite, montez la crème chantilly et égouttez la gélatine. Faites fondre cette dernière au feu avec un peu d’eau. Mélangez le tout en y ajoutant la pulpe de fraises.
Enfin, il ne vous reste qu’à ajouter le kirsch, le sirop de fraise et les biscuits à la cuillère et le mettre au réfrigérateur.
2. La charlotte aux pommes
La charlotte aux pommes est une recette qui se réalise en 1 heure maximum. Pour le faire, vous avez besoin de :
- 2 kg environ de pomme ;
- 80 kg de beurre ;
- 1 verre d’eau ;
- Biscuits à la cuillère ;
- 200 g de sucre semoule ;
- 80 g de raisins secs ;
- 10 morceaux de sucre ;
- et 5 cuillères de rhum.
Commencez par éplucher et découper en lamelles les pommes. Faites ensuite fondre le beurre au feu. Joignez au tout du sucre, les raisins macérés et une cuillère de rhum. Laissez cuire pendant près de 25 minutes.
Vous remarquerez que les pommes deviendront caramélisées et claires. Laissez-les refroidir et ajoutez-y de l’eau et le rhum restant. Caramélisez les 10 morceaux de sucre et versez-les au fond du moule à charlotte.
Mettez à l’intérieur du moule des biscuits imbibés et versez-y le moule et finir par les biscuits en haut. Mettez votre charlotte aux pommes au réfrigérateur.
3. La charlotte aux pêches
Pour la préparation de la charlotte aux pêches, vous aurez besoin de :
- une boîte de boudoir ;
- une boîte de pêche au sirop ;
- ½ kg de fromage blanc ;
- et sucre en poudre.
Mélangez les boudoirs dans le sirop des pêches et installez-les au fond et sur les bords d’un moule, puis laminez les pêches. Ajoutez le fromage blanc et les pêches au moule. Mélangez les couches de fromages et de pêches jusqu’à une hauteur de 2 cm.
La dernière couche doit être celle du fromage blanc. Enfin, mettez des boudoirs imbibés dans le sirop. Mettez-la au frigo pendant 12 heures.
Vous pouvez aussi réaliser la charlotte avec d’autres fruits comme les poires, les fruits rouges, la pistache, les prunes, etc.