Comment réaliser des samoussas au thon maison ?

Originaire de l’Asie centrale et du Moyen-Orient, le samoussa est un beignet qui a conquis les continents à travers les âges.

Aujourd’hui considéré comme une recette exotique en France, il s’accompagne de beaucoup d’ingrédients. Personnellement, je vous conseillerais le samoussa au thon qui est délicieux fondant et croustillant.

Découvrons ensemble cette recette faite maison.

Le samoussa au thon frit

Pour votre plat de samoussa au thon, vous aurez besoin d’un paquet de feuilles de brick, d’un Morceau de gingembre frais, de deux Piments, d’une Gousse d’ail, du curcuma, de l’huile pour la friture, d’une boîte de thon, de petits oignons blancs, d’une botte de cives, d’une botte de coriandre et d’un peu de sel.

Émiettez le thon dans un bol et mettez dessus le curry, le sel, les oignons blancs épluchés, les cives, les coriandres et mélangez le tout. Mettez-y l’ail, le gingembre et le piment après avoir épluché les deux premiers et après les avoir pilés.

Ensuite, découpez les feuilles de briques en quatre bandes de formes rectangulaires et mettez une cuillerée de farce à un côté.

Prenez une pointe et rabattez-la en la roulant de telle manière à avoir un triangle. Mettez les cotes à côté sans les superposer pour éviter qu’ils se collent les uns aux autres. À 160°, faites frire entre 3 et 5 minutes.

Enfin, utilisez du papier absorbant pour l’égouttement.

Le samoussa au thon au four

Vous aurez besoin de 10 feuilles de briques, de 50 g de ricotta, d’un poivron rouge, de trois cuillères à soupe de farine, de trois cuillères à soupe de gruyère râpé, de 5 oignons verts, d’une boite de thon naturel, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de 1/2 kg de pomme de terre. Les épices seront le sel, le poivre et un peu de paprika.

D’abord, je vous recommande de faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau et d’y mettre un peu de sel. Épluchez les oignons et hachez-les finement. Ensuite, coupez le poivron en forme carrée ou selon la forme qui vous fait plaisir. L’essentiel, c’est de veiller à leur uniformité.

Sautez les oignons verts dans un peu d’huile avec le poivron déjà haché. Épluchez les pommes de terre déjà cuites, coupez-les en forme de cubes et mettez-les dans un récipient propre.

Ajoutez le thon égoutté, les oignons avec le poivron, la ricotta et le gruyère râpé. Ajoutez-y un peu de farine. Mélangez le tout jusqu’à être sûr de son assaisonnement. Coupez les feuilles de brick en deux.

Déposez un peu de farce à une extrémité et rabattez le tout de façon à former un triangle. Déposez les samoussas côte à côte sur le plateau et mettez-les au four à 200°C pour finir.

Articles similaires

Articles similaires