You are currently viewing Les indispensables pour une cuisine organisée et fonctionnelle

La cuisine est une pièce dans laquelle vous avez du plaisir à réaliser des recettes pour vos proches et vous. Pour des raisons hygiéniques, esthétiques et pratiques, il est nécessaire de bien l’aménager et de l’entretenir. Découvrez nos conseils pour avoir un espace organisé et fonctionnel.

Optimisez l’espace dans votre cuisine avec des solutions d’organisation

Pour optimiser l’espace dans votre cuisine, prenez en compte sa taille et sa configuration. Dans une petite pièce, exploitez la hauteur sous-plafond. Vous pouvez y mettre des crochets ou des étagères pour stocker vos ustensiles ou votre vaisselle. Utilisez les coins et recoins pour organiser vos accessoires. Sélectionnez des boîtes de rangement ou des étagères suspendues pour avoir une surface d’agencement supplémentaire.

De plus, vous pouvez agrandir votre zone d’activité avec des étagères de cuisine rabattables. Privilégiez les placards avec des portes coulissantes pour exploiter au maximum l’espace disponible. Choisissez des assises légères et manipulables que vous pouvez installer à votre convenance. Pour rendre votre pièce plus fonctionnelle, optez pour des meubles escamotables. Vous pouvez choisir une table à manger qui se déploie comme un tiroir pour optimiser l’espace. Un plan de travail qui se rallonge est aussi un équipement pratique.

Dans une grande cuisine, faites un aménagement qui vous permet de réaliser toutes les tâches (cuisson, stockage, lavage) dans un espace raisonnable. Prévoyez des solutions évolutives pour l’équipement de votre pièce. Installez des systèmes d’ouverture et de fermeture intelligents pour accéder facilement à vos tiroirs. Optez pour les poignées ergonomiques ou encastrées qui ajoutent de l’élégance à la configuration générale de la cuisine.

Optez pour des ustensiles de cuisine multifonctionnels pour réduire l’encombrement

Pour réduire l’encombrement et améliorer l’aspect général de votre cuisine, choisissez des casseroles avec couvercles interchangeables. Comme on peut le voir sur ce site, l’achat d’ustensiles multifonctionnels est un investissement qui réduit la quantité de petits articles dans votre cuisine.

Optez pour les accessoires dotés de poignées détachables ou pliables. Ces équipements innovants sont pratiques pour un rangement compact afin de gagner de l’espace dans les cuisines de petite taille et dans les armoires surchargées. La mandoline équipée de plusieurs lames interchangeables permet de réaliser de nombreuses découpes avec un seul ustensile.

Le robot culinaire est utilisé pour hacher, pétrir, mélanger ou cuire certains aliments. Avec cet appareil électroménager, vous réalisez des économies et vous profitez d’un outil multifonctionnel qui réduit l’encombrement. Au moment d’acheter une balance de cuisine, privilégiez les modèles avec la fonction de mesure liquide intégrée pour maitriser les proportions de vos ingrédients.

cuisine aménagée

Maintenez votre plan de travail dégagé et fonctionnel

Pour garder votre plan de travail dégagé et fonctionnel, sélectionnez les rangements intégrés pour les ustensiles, bouteilles et bocaux. Certains fabricants proposent des modèles de tiroirs dissimulés dans une trappe installée à l’arrière. Vous pouvez y ranger les ustensiles qui trainent pour avoir un espace plus propre.

De plus, gardez les éléments nécessaires à la préparation des repas à proximité. Mettez des rampes de suspensions ou des étagères pour accéder facilement aux aromates, couteaux, torchons ou condiments. Les cagettes pliables et petits paniers sont par ailleurs des solutions pratiques pour ranger les éléments présents sur votre plan de travail. Vous pouvez les déplacer selon vos envies pour avoir un espace dégagé.

Les grilles en métal sont associables aux crochets pour le rangement à la verticale afin de disposer vos casseroles, ustensiles, bouquets d’herbes fraiches et fruits pour optimiser votre lieu de préparation. Installez sous votre plan de travail une planche à découper amovible. Décalez sur les extrémités les petits appareils électroménagers qui s’accumulent et prennent de l’espace sur votre comptoir.

Gardez votre cuisine propre avec des solutions de conservation des aliments

Pour avoir une cuisine hygiénique et fonctionnelle, choisissez des contenants hermétiques pour conserver vos aliments. Ces accessoires permettent de préserver la fraîcheur de vos ingrédients et d’optimiser l’espace dans la pièce. Achetez des boîtes en inox ou en verre avec des tailles et formes différentes. Vous pouvez y mettre du riz, des épices et autres types d’ingrédients en vrac. Jouez sur la couleur de vos contenants pour améliorer l’esthétique et la présentation de votre cuisine.

Pour conserver les aliments, vous pouvez également choisir des emballages adaptés. Les sacs de congélation de haute qualité préservent la texture et la saveur des produits congelés. Au lieu d’installer vos ingrédients de manière aléatoire, privilégiez des organisateurs de réfrigérateurs. Ils compartimentent votre appareil pour une disposition ergonomique et esthétique.

Pour garder vos fruits, oignons et autres légumes, privilégiez les coupes de conservation. Certains modèles sont fabriqués avec des matériaux tels que le liège et la céramique. Cela protège les ingrédients de la lumière et d’assurer une ventilation idéale grâce à de petites ouvertures.

Vous pouvez enfin acheter des distributeurs de céréales rotatifs pour conserver du riz ou des lentilles. Ils protègent vos rations de l’humidité et des insectes. De plus, la capacité de ces appareils hermétiques permet de garder plusieurs ingrédients à la fois. Cela vous évite l’achat de nombreux bocaux qui viennent encombrer vos placards.

Aménagement de cuisine fonctionnelle

Quelques astuces supplémentaires pour maintenir votre cuisine en ordre

Pour maintenir votre cuisine en ordre, trouvez un emplacement stratégique pour vos poubelles. Elles sont indispensables, mais elles attirent les mouches et dégagent de mauvaises odeurs. Installez cet accessoire entre la zone de préparation et la zone de lavage. Choisissez des bacs à déchets classiques avec des roulettes ou des systèmes coulissants qui s’intègrent dans un placard bas.

Vous devez aussi réaliser un état des lieux rapide de votre cuisine pour trouver une place à chaque accessoire que vous utilisez. L’idéal est de conserver les équipements habituels pour la préparation de vos plats. Dans vos placards, regroupez les ustensiles et les produits par catégories. Disposez les éléments que vous utilisez rarement au fond ou en hauteur et placez le reste des bocaux à portée de main.

Rangez chaque accessoire dans la zone où vous l’utilisez le plus. Dans votre espace de cuisson, rassemblez les poêles, passoires, casseroles et épices. Près de l’évier, privilégiez les poubelles et les produits ménagers. Pour la zone de préparation, installez des barres magnétiques afin de positionner vos couteaux et vos râpes.