Restauration : le matériel qui résiste à la chaleur et au froid

Dans le domaine de la restauration, certains équipements sont spécialement conçus pour maintenir les plats à la bonne température. Le réchauffage des préparations est effectivement nécessaire avant leur dégustation, car cela permet de conserver leurs qualités nutritionnelles et d’assurer une meilleure hygiène. Pour cette raison, l’utilisation d’un matériel résistant à la chaleur et au froid est obligatoire. Dans cet article, nous vous présentons des équipements professionnels qui vous permettront de refroidir et de maintenir au chaud vos préparations culinaires.

Les bacs gastronormes en inox

Les bacs gastronormes ou bacs gastro sont des équipements CHR utilisés par tous les professionnels de la restauration. Ce matériel doit absolument figurer parmi les équipements de votre cuisine pour garantir la réussite des plats et la satisfaction des clients. Ils sont effectivement indispensables, tant dans la préparation des plats (notamment pour le bain-marie), que dans le stockage et le transport. De ce fait, ils doivent répondre aux exigences de durabilité et de résistance des professionnels de la cuisine.

Parmi les différents types de bacs gastro (en inox, en plastique, en porcelaine, en mélamine…), les bacs gastronormes en inox sont les plus prisés dans les cuisines professionnelles. En effet, l’acier inoxydable offre une haute résistance à la corrosion, à la chaleur et au froid. C’est donc le matériau qui respecte le mieux les normes et les besoins des restaurateurs.

Pour réchauffer et maintenir la température de vos plats, nous vous conseillons de choisir parmi les différents bacs en inox disponibles dans les magasins d’équipements CHR. En plus de résister à toutes les températures, ils ne modifient pas le goût et l’odeur des plats. En prime, les bacs gastronormes en inox ont l’avantage d’être faciles à entretenir.

Le chariot bain-marie

Fabriqué en inox, cet équipement est aussi un matériel incontournable des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Avec ses 3 bacs, il est parfaitement adapté pour les services traiteurs et l’utilisation en restauration collective. Le chariot bain-marie sert principalement à réchauffer les aliments et à maintenir la bonne température des plats. C’est donc un matériel qui résiste à la chaleur.

Grâce à cet équipement, vous conserverez les saveurs et les qualités nutritionnelles de vos plats, tout en assurant qu’ils soient suffisamment chauds au moment de la dégustation. Facile à nettoyer, le chariot dispose de robinets de vidange qui permettent d’évacuer l’eau dans les bacs.

Equipement cuisine pro bac gastronome inox

Le four basse température

Ce matériel sert à remettre à température les plats cuisinés, surgelés et congelés. Fréquemment utilisé dans les restaurants et par les collectivités, il assure un réchauffement des plats en un temps record, ce qui est très pratique. Avec sa contenance élevée, le four de remise en température peut accueillir un grand nombre de bacs gastro. Telle une armoire chauffante, il maintient au chaud les préparations préalablement cuites à une température de 63°C environ. Ainsi, la chaleur et la saveur des plats sont conservées jusqu’au moment du service.

Les cellules de refroidissement

Dans la restauration, il arrive que les cuisiniers passent directement de la phase de cuisson au service des plats. Pour abaisser rapidement la température des aliments, ils utilisent un équipement spécifique appelé « cellules de refroidissement ». Il s’agit d’un dispositif qui permet de faire descendre rapidement la température des plats chauds. Grâce à cette machine, les préparations passent d’une température de 90°C à une température de refroidissement de 3 °C, et ce, en moins de 90 minutes.

Cette congélation rapide des aliments (-18 °C en 4 heures) permet non seulement de faciliter le travail des professionnels de la cuisine, mais elle empêche aussi la formation des bactéries. Les cellules de refroidissement sont donc appropriées pour les restaurants et les services traiteurs qui proposent des plats cuisinés.

Le comptoir et la vitrine réfrigérée

Ce matériel est un incontournable des établissements de restauration. Présenté sous forme d’armoire frigorifique, il est installé en cuisine ou au comptoir des grands restaurants, des boucheries et des pâtisseries. La vitrine réfrigérée est spécialement conçue pour la présentation et la vente des produits alimentaires en service réfrigéré. Elle dispose d’une réserve réfrigérée incorporée qui permet de conserver les boissons et les aliments à une température idéale.

De plus, cet équipement a l’avantage d’être esthétique, ce qui permet de mettre en valeur les produits. Pour assurer une meilleure visibilité, vous pouvez même placer un éclairage LED en profondeur du matériel frigorifique. Par ailleurs, le comptoir vitrine facilite le refroidissement des aliments, tout en les protégeant des saletés.

Articles similaires

Articles similaires