Les 6 meilleurs fromages italiens à goûter une fois dans sa vie

Les Italiens ne sont pas considérés comme les pères du fromage, sans raison. Ils proposent plus de 450 variétés de formages pour toutes les occasions et tout type de repas. Parmi eux certains ont vraiment la cote chez les amateurs de produits laitiers.

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des 6 meilleurs fromages à goûter absolument.

Le Gorgonzola

Si vous recherchez un fromage avec un goût qui va au-delà de toutes les variétés proposées, prenez une bouchée du Gorgonzola. Il s’agit d’un produit qui a vu le jour dans les régions de Lombardie et du piémont. C’est un fromage à appellation d’origine contrôlée fait à base de lait de vache.

C’est un produit à pâte persillée qui présente une teinte blanche ou jaune clair. Il offre une croûte grise avec un soupçon de rouge qui conserve toute sa saveur à l’intérieur.

Le Fontina

Si vous aimez les produits datant du Moyen Âge, je vous conseille de rechercher le Fontina dans vos prochaines aventures. Il s’agit d’un trésor issu du lait des vaches Valdostana.

Son appellation lui vient d’une famille italienne qui est spécialisée dans sa fabrication. Grâce au mode de sa préparation, le Fontina met les papilles en alerte avec son léger goût de noisette. Il est apprécié par les fines bouches du monde entier et se consomme bien avec du vin rouge.

Le Mascarpone

Avec sa pâte fraîche et sa texture semblable à de la crème fraîche, je vous présente le Mascarpone. Tout comme le Gorgonzola, il provient des régions du Piémont et de Lombardie. Il fait partie des formages italiens les plus célèbres au monde, et ce n’est pas qu’à cause de ses origines.

Les Italiens l’utilisent beaucoup dans leurs différentes recettes en raison de son goût très doux. Il est également idéal pour la préparation de divers desserts comme son confrère. Il permet de rendre plus épais certaines réalisations en pâtisserie.

La ricotta

La ricotta est un produit qui montre que les Italiens possèdent le secret du fromage. Il est fabriqué avec du lait de chèvre ou de brebis. Il présente une pâte fraîche, idéale pour la préparation de multiples desserts. Sa texture granulée se prête assez bien à la dégustation des crêpes.

Vous trouverez ce fromage dans toutes les régions de l’Italie. Vous pouvez aussi l’utiliser en guise de crème fraîche, dans vos diverses recettes.

La Pecorino

Il s’agit toujours de l’Italie, mais je vous emmène plus dans les régions de la Sardaigne, du Latium. Vous partez à la découverte de la Pecorino avec sa pâte pressée et cuite. Ce fromage est fabriqué à base de lait de chèvre.

Il subit une période de maturation de 18 mois après sa fabrication. Pour cela, il est réputé pour son goût salé et sa saveur assez corsée. Il s’associe efficacement à du parmesan dans la cuisine.

La première fois que j’ai goûté à ce fromage, c’était dans la province de Grosseto, avec un cépage célèbre de la région.

Le Parmigiano-Reggiano

Je vous ai réservé ce classique en dernière position pour les personnes qui aiment le savoir-faire ancien de la fromagerie italienne. Il s’agit du bon vieux parmesan qui ne se démode jamais.

Ce fromage qui survit à travers les âges et fabriqué à base du lait de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin.

Il est réputé pour son goût fruité et son aspect granuleux. Vous pouvez le consommer râpé, en morceaux, ou sous forme de copeaux.

Articles similaires

Articles similaires