Le secteur de la restauration a été durement touché par la pandémie, avec de nombreux restaurants ayant dû fermer leurs portes définitivement. Cependant, avec la levée progressive des restrictions sanitaires, certains entrepreneurs envisagent d’ouvrir un restaurant en 2023. Mais est-ce une bonne idée ? Quels sont les défis à relever et les opportunités à saisir ?
Comment ouvrir un restaurant en 2023 ?
Après avoir subi des turbulences durant plusieurs mois, le secteur de la restauration est devenu plus prometteur. Il est donc propice à un investissement rentable. Cependant, cela ne garantit pas systématiquement le succès de votre projet. De l’étude de marché à l’aménagement de l’établissement, vous devez connaître les étapes pour ouvrir un restaurant à succès en 2023.
Trouvez une idée pour le restaurant
Pour créer un restaurant en 2023, la première chose à faire est de trouver un concept pour son projet. En effet, bien que les clients viennent généralement pour le repas, ils sont beaucoup plus attirés par l’originalité du concept et l’aspect du lieu.
L’objectif étant d’attirer plus de clientèle, il faudra trouver une idée qui plaira au public visé. Vous pouvez de ce fait opter pour une ambiance futuriste, rétro ou bistrot dans votre établissement. Assurez-vous toutefois de proposer les services les plus demandés en 2023 comme les livraisons, les plats à emporter, les services à table ou les buffets.
Étudiez le marché
À l’instar de tout autre projet entrepreneurial, l’ouverture d’un restaurant nécessite la réalisation d’une étude du marché. Cette étape est indispensable pour vous informer sur les tendances du secteur, mais aussi sur les besoins de la clientèle et sur les concurrents présents. Elle consiste alors à se renseigner sur les restaurants préexistants, leur chiffre d’affaires et les avis de leurs clients sur la qualité de leurs services. Renseignez-vous également sur les secteurs d’activité qui interagissent avec les restaurants comme l’agroalimentaire et les services de transports.
Trouvez l’emplacement idéal
L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite de votre restaurant. Il doit être facilement accessible et visible, avec un bon flux de trafic piétonnier et/ou automobile. Évaluez les coûts locatifs ou d’achat de restaurants et prenez en compte les coûts de rénovation et d’aménagement de la salle/cuisine.
Établissez un business plan
La rédaction du business plan n’est pas une exigence légale, mais elle est essentielle si vous voulez mener à bien votre projet. Ce document permet de mettre votre idée sur un support physique et de l’exposer à vos futurs partenaires ou investisseurs. Le business plan est aussi utile pour demander un financement pour la réalisation de votre projet. Il vous orientera par ailleurs sur vos besoins en ressources humaines, en local et en matériel, par exemple.
Faites-vous former au métier
Pour l’ouverture d’un restaurant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme. En revanche, vous devez obligatoirement suivre certaines formations pour obtenir le permis d’exploitation, mais aussi celui de la vente de boissons alcoolisées. Vous devez aussi vous former aux bonnes pratiques d’hygiène pour les personnes en contact avec les produits alimentaires. Ces apprentissages vous permettent aussi d’acquérir les bases commerciales nécessaires à l’ouverture du restaurant.
En dehors de ces formalités, vous devez rechercher le financement pour votre projet et procéder aux démarches administratives. Vous devez ensuite acquérir les équipements nécessaires et recruter du personnel.
L’avenir du secteur de la restauration
Bien que le secteur de la restauration ait pu renaître et retrouver sa place dans le quotidien des Français, sa stabilité reste incertaine. On ne peut donc pas se prononcer sur son avenir. Toutefois, il est évident que le secteur deviendra plus exigeant et demandera plus de flexibilité de la part des restaurateurs. Ils devront alors suivre les tendances qui sont en général définies par la clientèle et innover pour faire des affaires efficaces.
La restauration en salle devra alors répondre à plus d’exigences concernant la qualité du service, le prix et l’aménagement de l’espace. Les outils numériques seront de plus en plus présents dans la gestion des tâches et l’hygiène restera aussi importante. Quant à l’évolution du secteur, on peut affirmer qu’il y a de bonnes promesses en tenant compte du retour des populations dans les restaurants physiques lors de leurs réouvertures.