5 plats incontournables dans la cuisine algérienne

Comme partout ailleurs, la cuisine algérienne est d’une grande richesse. Ses saveurs traditionnelles sont des héritages qui se transmettent de génération en génération. Des recettes connues même à travers le monde.

Je vous invite à découvrir ici 5 plats incontournables de la cuisine algérienne.

Le couscous

Le couscous est un plat de prédilection en Algérie. Il est très apprécié pour diverses raisons notamment sa saveur et sa facilité de préparation. Cela dit, il ne se prépare pas de la même manière partout. Le couscous a plusieurs variations selon la provenance.

En d’autres termes, il prend différentes formes en fonction de la zone. Ainsi, dans les régions de Jijel et Ténès, il est souvent préparé au poisson. Cependant, le couscous le plus traditionnel est à l’agneau. À part quelques différences, La recette de l’un comme de l’autre est presque identique.

Pour préparer ce plat incontournable en Algérie, vous avez évidemment besoin de l’ingrédient de base qui n’est autre que les grains de couscous.

Ensuite, il y a entre autres, des petites courgettes, d’oignon, une branche de céleri, du cumin, des tomates, des gousses d’ail, de la harissa, du sel, etc. Vous avez également de la branche de thym, de l’huile, de la feuille de laurier, du poivre noir, du paprika, de l’eau et du beurre.

Le couscous algérien est un plat qui est souvent servi pour le dîner en famille, au restaurant et pour les moments de convivialité. En Algérie, c’est un plat affectionné également au dessert sous forme de Seffa, sucré avec du raisin sec, du miel et des noix. C’est un plat que je vous recommande.

La Chorba

La Chorba est aimée dans la cuisine algérienne pour sa légèreté. C’est un plat qui est servi pendant le Ramadan. Elle est préparée avec du frik. Il en existe plusieurs variétés en fonction de la région, mais vous allez toujours y retrouver de la coriandre et de la menthe.

Dans l’ouest de l’Algérie, la H’rira, une version un peu plus veloutée de la Chorba se prépare. Celle-ci est plus épicée et préparée à base de la farine de blé ou d’orge. C’est un plat que j’ai eu à expérimenter. Il vous ravit carrément les papilles.

La Rechta

La Rechta est un plat traditionnel fait de nouilles fines aux légumes et au poulet. Elle fait partie intégrante de la tradition algérienne puisqu’elle est servie habituellement lors des fêtes religieuses et des réunions familiales.

C’est donc un plat qui a une forte étiquette culturelle. La Rechta est accompagnée généralement d’une sauce blanche parfumée de cannelle.

Le M’hadjeb

Le M’hadjeb est une galette délicieuse et incontournable dans la culture gastronomique algérienne. C’est une crêpe feuilletée faite à base de semoule, de farcie d’oignons et de tomates. Il est très populaire dans la wilaya d’Algérie. C’est une crêpe que vous pouvez préparer pour toutes sortes d’occasions.

Le Tajine

Initialement, le Tajine est une assiette de cuisson dans laquelle est servi ce ragoût de poulet et d’olives vertes. C’est un récipient en terre cuite avec un couvercle en forme de cône. Le plat en question est servi dans ladite assiette. C’est un ragoût cuit à l’étouffée.

Il est composé d’un mélange de viande, de poisson, de légumes ou de fruits, d’épices et d’huile d’olive. Sa préparation et les différents ingrédients qui le composent varient d’une région d’Algérie à une autre.

C’est un plat délicieux que je vous recommande. Il se mange copieusement en famille.

Articles similaires

Articles similaires