Gigot, filet, poitrine, on vous parle souvent de l’agneau dans des bons petits plats mijotés mais est-ce qu’on vous a déjà vanté les mérites de l’épaule d’agneau ? Si ce n’est pas le cas, vous trouverez dans cet article quelques bonnes raisons de tester cette douceur culinaire.
L’épaule d’agneau, qu’a- t-elle à offrir ?
Une viande largement plébiscitée :
La viande d’agneau est un véritable trésor de la gastronomie française, on la retrouve dans de nombreux plats européens, basques, arabes, créoles. Abattu avant 12 mois d’élevage, l’agneau est une viande qui nous vient du mouton. Une viande tendre, bien rouge, riche en lipide très souvent utilisée pour des repas festifs, est nettement plus appréciée que la viande de mouton.
L’épaule d’agneau est une des parties la plus grasse avec la poitrine et les côtelettes, on la retrouve au niveau du haut des pattes avant de la bête, elle se présente avec une grande crosse, vous pouvez la demander avec ou sans os à votre boucher. Il ne s’agit pas du gigot car celui-ci représente les pattes arrières de la bête.
Les grands spécialistes de la gastronomie se disputent d’ailleurs à ce sujet, le gigot est-il meilleur que l’épaule ? Pour notre chef cuisinier national Bernard Loiseau, c’était bel et bien l’épaule d’agneau qui remportait le prix, il en avait ainsi fait sa spécialité culinaire.
Repas festif par excellence :
L’épaule d’agneau est un plat festif par excellence tant par ses qualités nutritionnelles que son goût unique. Bien préparée, elle révèle toutes ses saveurs et se laisse déguster par les plus gourmands.
On retrouve l’agneau dans de nombreux textes religieux, que cela soit la Bible, la Torah ou encore le Coran, l’agneau symbolise une viande sacrée, importante aux yeux de Dieu, on déguste par exemple du gigot d’agneau à Pâques pour les chrétiens ou encore au moment de l’Aïd el-Kebir chez les musulmans.
L’épaule d’agneau est parfaite pour les repas en grande tablée car une épaule d’un kilo permet de nourrir environ 4 à 5 personnes selon la gourmandise de chacun. Comptez environ 17 euros pour un kilo de viande de qualité française.
Vous pouvez préparer votre épaule d’agneau de multiples façons, à la braise, confites ou en cocotte, une chose est sûre, vos plats auront de la saveur.
Un morceau de viande qui peut faire beaucoup pour vous :
L’avantage majeur de l’épaule d’agneau, c’est la souplesse dans les plats que vous pouvez concocter avec. En kébab, rôtie au four avec des pommes de terres ou encore en cocotte avec quelques oignons rouges et des tomates, vous n’avez pas fini de vous amuser avec ce morceau aux mille et une recettes.
Pour un débutant comme un senior en cuisine, l’épaule d’agneau est une pièce agréable à cuisiner, douce et tendre, nous vous conseillons tout de même de la faire désosser par votre boucher pour les plus novices d’entre nous, cela peut-être la partie un peu plus compliquée.
On vous laisse avec une recette facile mais incroyablement bonne de la cuisine de Bernard, à retrouver juste ici : Épaule d’agneau à la crème d’ail.