Quel vin italien pétillant choisir en priorité ?

La première évocation du vin pétillant remonte au VIe siècle de notre ère. À cette époque, tout vin ayant la caractéristique de pétiller était considéré comme défectueux.

Depuis lors, le regard de l’homme a évolué sur la question, au point où le vin pétillant est prisé et même recherché aujourd’hui. Il y a toujours un vin pétillant à déguster pour chaque étape de votre repas.

Voici notre sélection des plus prisés.

Le Moscato

Depuis l’antiquité romaine, l’Italie influence considérablement la culture du vin. De nos jours elle est une référence en la matière.

On ne peut donc pas parler de vin sans prendre en considération l’empreinte que l’Italie a laissée dans cette science séculaire. Un des vins pétillants italiens les plus prisés, le moscato, doit son nom à sa haute teneur en noix de muscade.

Blanc ou rosé, ce vin a un goût aromatisé et légèrement sucré.

Le moscato pétillant est originaire de la province d’Asti. Peu alcoolisé, son goût fait l’unanimité dans toute l’Italie. Le moscato offre à l’odorat une fragrance unique et fruitée très particulière et agréable. À l’origine, ce vin était réservé aux nobles, tant son goût était raffiné et estimé.

De nos jours, sa consommation s’est démocratisée, à telle enseigne qu’il accompagne parfaitement les desserts composés de fruits.

Le Prosecco

Vin pétillant de choix, son apparence n’est pas sans rappeler le champagne. Il est le vin pétillant le plus produit au monde. Sa diversité en fait un des vins pétillants les plus prisés d’Italie.

Il en existe principalement deux sortes : le prosecco spumante et le processo frizzante. Le premier est considérablement mousseux et son caractère lui confère un goût corsé qui lui est propre. Quant au second, il s’agit d’un vin plus doux et léger. Ce vin se déguste idéalement frais, mais attention de ne pas excéder les 10 °C.

Afin d’en savourer toute la douceur, vous pouvez le servir de deux manières. Tout d’abord, vous pouvez servir le vin dans un récipient glacé, après avoir bien secoué le contenu dans une bouteille.

Il est également possible de le servir directement, sans vous hâter, en prenant bien soin que les levures demeurent dans la bouteille. Cette méthode préserve toute la douceur et le délice du vin, au grand bonheur de vos papilles.

Le Lambrusco

Ce vin pétillant italien est généralement rouge. Il peut toutefois être rosé ou blanc. Dans son processus d’élaboration, il répond à une tradition bien gardée qui s’est vue modernisée avec le temps.

C’est un vin peu alcoolisé au goût mi-acide mi-sucré. Il est servi en accompagnement d’une variété de mets tels que les pizzas, les pâtes, et peut aussi être servi en apéritif. C’est un des vins pétillants italiens les plus répandus au monde.

Articles similaires

Articles similaires