You are currently viewing Recette de gratin dauphinois rapide : ne perdez plus de temps !

Vous êtes friand du gratin dauphinois et vous recherchez un moyen d’en faire en quelques minutes ?

Je vous propose, à travers ces lignes, des conseils et astuces pour vous permettre de le réaliser en quelques instants. Vous pourrez alors émerveiller votre famille et vos amis avec ce plat parfait pour toute occasion.

Les ingrédients essentiels et de qualité

Le choix des ingrédients est déterminant pour la réalisation d’un gratin dauphinois qui mettra tout le monde d’accord. Parmi tant de possibilités, je vous conseille les ingrédients suivants pour un repas de 6 à 7 personnes :

  • 2 kg de pommes de terre à la peau ferme ;
  • 35 cl de lait ;
  • 35 cl de crème liquide ;
  • 100 g de gruyère râpé ;
  • 1/2 cuillère à café de sel ;
  • 100 g de beurre.

Vous devez également prévoir du poivre et une gousse d’ail pour l’assaisonnement. Comme ustensiles et outils, vous aurez besoin d’un éplucheur, d’une mandoline, d’un plat à gratin et d’une casserole.

La préparation, une étape à ne pas rater

Avant d’aborder la phase de cuisson, vous devez d’abord vous assurer de faire les choses de façon méthodique et calculée. Bien que vous soyez pressé, la précipitation n’est pas une option.

Vous risquez de manquer certains détails qui à la fin auront un impact sur le résultat. Ainsi, je vous conseille de bien comprendre les conseils et astuces avant de vous y lancer.

Tout d’abord, épluchez les pommes de terre et la gousse d’ail. Ensuite, lavez les pommes de terre, la gousse d’ail et le poivre. Ensuite, émincer vos pommes de terre et écraser votre ail. Pour un gain de temps, n’hésitez pas à utiliser une mandoline japonaise pour réaliser les tranches de 3 à 4 millimètres d’épaisseur.

Dans une casserole, mettez vos tranches de pommes de terre et rajoutez-y le lait (une part), le sel, l’ail et le poivre. Laissez bouillir le tout environ une dizaine de minutes.

L’approche de la cuisson, finissez en beauté

À ce niveau, il ne vous reste que quelques détails pour achever votre gratin dauphinois. Prenez le soin de bien beurrer l’intérieur de votre plat à gratin. Aussi, vous devez préchauffer votre four à une température de 180°.

Par la suite, retirez vos tranches de pommes de terre de la casserole et répartissez-les dans le plat à gratin beurré. Après cela, renversez le lait restant et la crème sur le mélange. Vous pouvez dès à présent utiliser le gruyère râpé en le saupoudrant sur votre plat.

Enfin, portez le plat à gratin dans le four. La période de cuisson est de 45 à 60 minutes. Néanmoins, je vous conseille d’opter pour les 60 minutes afin que votre gratin dauphinois soit bien doré et appétissant.

Une fois hors du four, laissez votre gratin dauphinois refroidir afin qu’il soit plus ferme. Lorsque cela est fait, il est enfin l’heure de se régaler en compagnie de vos amis ou de la famille.