Recette de rillettes de porc : faites vos propres rillettes !

Aimez-vous les rillettes de porc ? Avez-vous envie d’en concocter vous-même ? Sachez, qu’il n’y a rien de plus amusant que de préparer d’agréables rillettes de porc.

Un plat typiquement pour les grands rendez-vous, mais également pour égayer votre week-end. Prenez du plaisir avec moi en apprenant davantage sur les recettes utiles pour faire vous-même vos rillettes désormais chez vous.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour votre recette ?

Pour un groupe de convives de dix personnes, vous aurez besoin ingrédients suivants :

  • 500 g de jambons,
  • 500 g de poitrine de porc,
  • 500 g d’épaule de porc,
  • 300 g de saindoux,
  • 1 bouquet de thym, du poivre moulu,
  • et du sel fin.

En ce qui concerne le matériel, rien de spécifique. Vous aurez besoin d’une casserole bien propre, d’un récipient large, d’une passoire et d’un saladier. Les rillettes du porc sont une préparation obtenue généralement à base de la bonne viande du porc laissée sur le feu pendant des heures.

La cuisson se fait par la graisse. Avant de commencer la préparation des rillettes du porc, il faut s’assurer que vous disposez suffisamment de temps.

Comment faire pour réaliser les rillettes du porc ?

Il faut passer par cinq étapes essentielles pour réussir les rillettes de porc à la maison. Pour commencer, il vous faudra une casserole avec un couvercle. Après avoir versé une petite couche de saindoux dans la casserole, mettez les poitrines de porc préalablement coupées en carré.

Ajoutez du sel, du poivre, puis émiettez quelques portions de thym. Répétez la même opération pour l’épaule du porc et le jambon. Ensuite, faites répandre des morceaux de saindoux en surface, puis mettez le tout sur un feu moyen.

Dès que le mélange commence par bouillir, je vous conseille de faire cuire à feux doux pendant 4 heures au moins. Attention, remuez de temps en temps au cours de la dernière heure pour éviter que la viande se colle à la casserole.

Après quatre heures de cuisson, augmentez le feu pour faciliter l’évaporation du jus de la viande, remuez, descendez le tout du feu et laissez-le refroidir quelques minutes.

Dès cet instant, étalez avec soin la viande dans une passoire afin d’éliminer une bonne partie de la graisse.

Ensuite, mettez le tout dans un récipient et avec une fourchette, mettez la viande de côté. N’oubliez pas d’enlever les os s’il en reste. Pressez le tout dans des pots, fermez-les et laissez refroidir.

Puis, mettez au frais dans votre frigo. Ainsi préparées, les rillettes du port peuvent être conservées dans le réfrigérateur pendant une période de deux semaines.

Il est préférable d’avoir les rillettes de porc étalées sur une baguette de pain ou dans un sandwich appétissant. Au menu sous forme d’apéritif ou proposé en entrée, les rillettes de porc constituent un réel met gourmet de la cuisine européenne.

Essayez de le réaliser chez vous à la maison pour voir tout le mystère de sa cuisson s’effondrer.

Articles similaires

Articles similaires